mercredi 20 mai 2015

Transgresseur de la loi



En effet, qui garde la loi entière et trébuche sur un seul point, est devenu passible de tout. En effet, Celui qui a dit : « tu ne commettras pas d’adultère » a dit aussi « Tu ne commettras pas de meurtre ». Si sans commettre d’adultère tu commets un meurtre tu es devenu transgresseur de la loi.
 Jacques 2, 10-11

Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous le chemin de la vie.
Viens Esprit de Jésus, brûle nos cœurs du feu de ton amour.

En effet, qui garde la loi entière et trébuche sur un seul point, est devenu passible de tout.
Jacques rappelle ici un principe simple, pour garder la loi il n’y a pas de demi-mesure. On ne peut se dire observant de la loi, si on trie parmi les préceptes qu’elle offre.

 En effet, Celui qui a dit : « tu ne commettras pas d’adultère » a dit aussi « Tu ne commettras pas de meurtre ». Si sans commettre d’adultère tu commets un meurtre tu es devenu transgresseur de la loi.
Et Jacques d’appuyer par cet exemple son propos. L’observance de la loi ne peut être découpée en préceptes que l’on accepte et préceptes que l’on refuse. Nous pouvons nous dire, que viennent faire ces réflexions. Jacques a-t-il perdu le fil de sa réflexion ? non, point. Il venait de nous exhorter à ne pas faire acception des personnes. Maintenant, il nous montre par un exemple quelque peu flagrant que la loi doit être prise en son ensemble dans le creux de notre quotidien. Faire acception de personnes, c’est manquer à la loi de l’amour du prochain. C’est donc se mettre hors-la-loi.

Seigneur, ouvre mes yeux, ouvre mon cœur. Donne-moi de percevoir ton appel à l’amour du prochain, au fil du quotidien que tu me donnes.

  

Aucun commentaire: