jeudi 28 mai 2015

Tous nous trébuchons



Ne soyez pas nombreux à vouloir enseigner, mes frères, sachant que nous recevrons un plus grand jugement. En effet tous nous trébuchons de bien des manières. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, il est un homme parfait capable de tenir en bride son corps entier.
Jacques 3,  1-2

Viens Esprit de Dieu, viens habiter en mon cœur, tandis que je lis l’Écriture.
Viens Esprit de Dieu, viens lire cette parole en mon cœur, enseigne-moi le chemin de la vie.

Ne soyez pas nombreux à vouloir enseigner, mes frères, sachant que nous recevrons un plus grand jugement.
La mission d’enseigner au sein de la première communauté chrétienne, comme au sein de la communauté aujourd’hui encore, est capitale. Si personne ne transmet la foi, ne partage l’évangile,  n’explique l’Écriture, qui pourra comprendre ? C’était déjà la réflexion de l’eunuque que Philippe a catéchisé en chemin (Ac 8,30-31). Nous avons besoin qu’un frère, une sœur plus avancé dans la foi, nous explique l’Écriture, nous partage la foi. Cette mission est indispensable au sein de l’Église. Mais St Jacques ici, met en garde. L’importance de cette transmission est telle, qu’il s’agit d’être prudent dans ce que l’on transmet, d’être précis, juste. Aussi la mission se reçoit plus qu’elle ne se demande. C’est une lourde responsabilité. Celui qui transmet un enseignement erroné sur Jésus, sur le message de l’Évangile risque d’entraîner ses frères et sœurs sur un mauvais chemin.

En effet tous nous trébuchons de bien des manières.
C’est là l’expérience quotidienne de tout humain. Nous trébuchons régulièrement, nous sommes régulièrement dans l’erreur. Toujours il nous faut rectifier notre agir, notre manière de vivre, nos pensées et nos actes. La vigilance doit éveiller nos consciences pour les ajuster toujours davantage au message évangélique.

Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, il est un homme parfait capable de tenir en bride son corps entier.
On aurait envie de dire à st Jacques qu’il exagère un brin, qu’il n’y a pas que la parole qui donne de trébucher de manière lourde. Mais à y réfléchir, on comprend son insistance. La parole est puissante. Par sa parole Dieu a créé le monde, dit la Genèse. Par la parole nous avons aussi pouvoir de faire et défaire, d’encourager ou de désoler, de soutenir ou de tuer…

Seigneur, purifie mon cœur, purifie mes pensées, que mes lèvres prononcent des paroles qui te plaisent, en temps et lieux opportuns. Mets une garde à mes lèvres, et veille au seuil de ma bouche.

Aucun commentaire: