dimanche 10 mai 2015

Prompts à écouter

Jc
19 Vous êtes savants, mes frères bien-aimés. Pourtant, que nul ne néglige d’être prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, 20 car la colère de l’homme ne réalise pas la justice de Dieu.

Viens Esprit Saint, viens nous rendre prompts à écouter la parole !

Vous êtes savants : voilà une déclaration un peu inattendue… Flatterie ? Reconnaissance d’une qualité exceptionnelle de la communauté destinatrice de la lettre ? Ou traduction discutable de la TOB ? C’est en effet la seule qui donne cette formulation. Nous avons bien en grec une racine du verbe « savoir », mais les autres traductions indiquent « sachez-le » ou « vous devez bien savoir »… ce qui est sans doute plus adéquat.

mes frères bien-aimés : Jacques ponctue son texte de cette belle adresse, remettant ainsi ses nombreuses consignes dans la juste perspective.

Pourtant, que nul ne néglige d’être prompt à écouter : ou, plus littéralement, « que tout homme soit prompt à écouter ». Oui, pour accueillir ce qui vient de Dieu (v.17), pour être engendré par la parole de vie (v.18), il faut d’abord apprendre à écouter.

lent à parler : laisser la place à l’écoute, c’est mesurer celle de la parole. Observer (aimer) le silence, c’est se tenir au lieu où l’écoute devient possible.

lent à se mettre en colère,  car la colère de l’homme ne réalise pas la justice de Dieu : la justice de Dieu, c’est sans doute ici l’ensemble des exigences de cette parole de vérité dont il était question au verset 18. Exigences qui sont toutes contenues dans la loi d’amour et qui sont en contradiction avec la colère. Comment concilier amour du frère et regard, parole ou geste de colère ? Dieu lui-même est décrit comme « lent à la colère et plein d’amour ». (Ps 145,8)


Seigneur Jésus, rends-nous assoiffés de ta parole, creuse chaque jour en nous le désir de la recevoir, de la mettre en pratique.

Aucun commentaire: