jeudi 21 mai 2015

La miséricorde se moque du jugement



Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté. Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde ; la miséricorde se moque du jugement.
Jacques 2, 12-13

Viens Esprit de Jésus, grave en nos cœurs l’amour.
Viens Esprit de Jésus, fais nous comprendre l’Ecriture, que nous puissions en vivre.

Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté.
Quelle est cette loi de liberté ? la loi de l’amour. Le chrétien n’est pas d’abord attaché à une foule de préceptes, qui lui rendent la vie impossible à force d’observances tatillonnes  impraticables. Le chrétien, à la suite du Christ, reçoit le commandement de l’amour comme celui qui englobe toute la loi, l’inspire et la conduit. Et ce n’est pas pour autant une voie facile. La voie de l’amour est exigence, Jacques vient de le rappeler en condamnant toute partialité dans l’amour offert au prochain. Il s’agit de considérer tout prochain !  Mais au lieu de sombrer dans une vie tatillonne, face à une pléthore de préceptes, Jacques offre une clé : placer la loi de l’amour au cœur de tout discernement, qu’elle donne la lumière pour un agir juste, pour une parole juste.

Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde ; la miséricorde se moque du jugement.
Au-dessus  de la stricte légalité, il y a l’amour. Un amour qui peut se faire compréhension, un amour qui peut se montrer indulgence, patience. Le Seigneur nous enseigne à ne pas juger, à ne pas nous situer en accusateur de nos frères et sœurs : ce serait faire le jeu de Satan qui selon l’Apocalypse accuse jour et nuit devant le Seigneur. Plutôt que de se préoccuper de juger autrui, st Jacques nous invite à pratiquer la loi de l’amour, amour envers tous ceux et celles que nous rencontrons au long des jours.

Seigneur, dépose en mon cœur ton regard qui accueille, réconforte, aime. Seigneur, donne-moi de marcher à ta suite dans l’amour.

Aucun commentaire: