mardi 26 mai 2015

La foi sans les oeuvres est morte.



Vous voyez qu’un homme est justifié par des œuvres, et non par la foi seulement. Pareillement aussi, Rahab la prostituée n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, en accueillant les envoyés et les faisant sortir par un autre chemin ? En effet, de même que sans souffle le corps n’est rien, de même aussi la foi sans les œuvres est morte.
Jacques 2, 24-26

Viens Esprit de Dieu,  grave en mon cœur la Parole de vie
Viens Esprit de Dieu, fais fructifier notre foi, pour le Royaume.

Vous voyez qu’un homme est justifié par des œuvres, et non par la foi seulement.
Saint Jacques vient de montrer Abraham, le père des croyants, vivant sa foi. IL vient de nous rappeler la force de sa foi, qui n’a pas craint d’offrir son fils en sacrifice. Abraham avait foi en Dieu, et cette foi a conduit sa vie, chaque geste, chaque parole.
La foi vrai, la foi profonde imprègne la vie et la transforme.

Pareillement aussi, Rahab la prostituée n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, en accueillant les envoyés et les faisant sortir par un autre chemin ?
Saint Jacques fait ici allusion à une femme païenne du temps de Josué, lors de la conquête de la terre promise.  (cf Livre de Josué, chapitre 2…)
Rahab a cru en Dieu, elle a agit en fonction de cette foi  en accueillant les envoyés, et en les protégeant, au risque même de sa vie.

 En effet, de même que sans souffle le corps n’est rien, de même aussi la foi sans les œuvres est morte.
Saint Jacques conclut son passage, avec une nouvelle image pour exprimer à nouveau que la foi vraie est une foi qui agit, qui s’engage. Dire « je crois »  implique que cette foi guide la vie.  La foi doit animer notre quotidien, comme le souffle anime notre corps. L’image est forte et belle.

Seigneur, c’est toi qui donnes la foi.  Mais il nous faut l’accueillir comme puissance de vie, source d’amour. Que la présence de ton Esprit inspire notre quotidien et le transforme. Que nous vivions en enfants de lumière, manifestant ton visage par toute notre vie.

Aucun commentaire: