dimanche 24 mai 2015

Je te montrerai la foi par mes oeuvres



Quelqu’un dira : « tu as la foi et moi j’ai les œuvres ! Montre-moi ta foi sans les œuvres et moi je te montrerai la foi par mes œuvres.  Tu crois que  Dieu est un. Tu fais bien ; mais les démons eux aussi le croient et tremblent ». Veux-tu comprendre, homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
Jacques 2, 18-20

Viens Esprit de Jésus, viens déposer la foi en nos cœurs, qu’elle éclaire nos vies.

Quelqu’un dira : « tu as la foi et moi j’ai les œuvres ! Montre-moi ta foi sans les œuvres et moi je te montrerai la foi par mes œuvres.
St Jacques aborde une question qui était vive dans la communauté. Le lien entre la foi et les œuvres. Il n’est pas question ici d’abord et avant tout de savoir si le salut vient par la foi ou par les œuvres, mais il est question de percevoir qu’une foi vraie ne peut se contenter de se décliner en credo et formules expressions d’un dogme. La foi transforme la vie et lui fait porter du fruit. Prétendre avoir la foi, sans que celle-ci ne bouleverse la vie, ne la transfigure c’est se faire illusion. La foi par la relation intime qu’elle établit entre le croyant et son Dieu va influencer toute la vie. Si bien que la vie doit devenir proclamation de foi. La vie par elle-même dit la foi, dont elle découle.

 Tu crois que  Dieu est un.
St Jacques reprend la première affirmation du Shema Israël, le début des 10 paroles données à Israël dans le désert du Sinaï comme charte d’alliance : Écoute Israël, le Seigneur est un.

Tu fais bien ; mais les démons eux aussi le croient et tremblent ».
St Jacques ne manque pas d’humour. Il témoigne d’une vérité qui était déjà apparente dans l’évangile. Si les hommes se posaient la question de l’identité de Jésus, cherchait à savoir qui il était, les démons eux, déclaraient sans hésiter qu’ils savaient qu’il était le Saint, le Saint de Dieu. (cf les guérisons de possédés dans les évangiles). Et les démons non seulement reconnaissaient clairement Jésus, mais de plus ils en avaient peur. « Es-tu venu pour nous perdre ? » lui demanderont-ils.

Veux-tu comprendre, homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
St Jacques revient alors à son propos. Si la foi est une simple connaissance dogmatique, si elle n’est pas puissance de conversion, d’adhésion à Jésus, alors elle est vaine, elle ressemble à la foi des démons. Ils savent qui est Jésus, mais ils refusent de l’accueillir. Leurs œuvres restent mauvaises, loin du projet de salut de Dieu. La foi qui est « utile », c’est celle qui imprègne la vie et la transfigure.

Seigneur, augmente en moi la foi. Permets que la foi en toi éclaire mon chemin, oriente mes choix, imprègne toute mon activité. Par la foi, modèle ma vie, pour qu’elle te plaise.

Aucun commentaire: