mercredi 13 mai 2015

Il a oublié

Jc
23 En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la réalise pas, il ressemble à un homme qui observe dans un miroir le visage qu’il a de naissance : 24 il s’est observé, il est parti, il a tout de suite oublié de quoi il avait l’air.

Viens Esprit Saint, viens graver la parole en nos cœurs pour qu’elle y demeure et porte son fruit.

En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la réalise pas, il ressemble à un homme qui observe dans un miroir le visage qu’il a de naissance : dans son désir de convaincre de la nécessité de mettre en pratique la parole, l’auteur use d’une comparaison assez inattendue… lire la parole serait comme se regarder dans un miroir…

il s’est observé, il est parti, il a tout de suite oublié de quoi il avait l’air : et, sitôt détourné de l’image, d’oublier quel est son propre visage… Admettons. Mais retenons surtout ces deux verbes : partir… oublier… Oui, la lectio nous invite à scruter chaque jour la parole et nous le faisons sans doute avec autant d’attention que possible. Puis nous partons : le quotidien nous appelle, et nous avons si vite tendance à « être absents de nous-mêmes », à nous laisser prendre par les occupations, à ne pas « demeurer » avec le Seigneur. Et à « oublier » ce que nous avions entendu. Oublier n’est pas un acte volontaire, mais il nous empêche de vivre selon cette parole. Nous sommes donc invités à la vigilance qui peut lutter contre l’oubli.


Seigneur Jésus, nous voulons demeurer en toi ; fais que tout notre être soit habité de ta parole, qu’elle nous accompagne et inspire toute notre journée. 

Aucun commentaire: