dimanche 3 mai 2015

Fierté

Jc
9 Que le frère de condition modeste tire fierté de son élévation, 10 et le riche, de son déclassement, parce qu’il passera comme la fleur des prés. 11 Car le soleil s’est levé avec le sirocco et a desséché l’herbe, dont la fleur est tombée et dont la belle apparence a disparu ; de la même façon, le riche, dans ses entreprises, se flétrira.

Viens Esprit Saint, viens éclairer cette parole et nous pousser à la mettre en pratique.

Que le frère de condition modeste tire fierté de son élévation : Jacques est parti pour quantités de recommandations qui n’ont pas souvent un enchaînement logique. Sans doute les sources de Jacques n’avaient-elles guère de structure littéraire et il n’a pas éprouvé la nécessité d’en chercher une. Nous allons donc recevoir au fur et à mesure les conseils de Jacques, évidemment très en lien avec le vécu des jeunes communautés. Nous verrons, par exemple, combien le thème des inégalités sociales y est présent (aussi le début des chapitres 2 et 5…). Voilà qui, malheureusement, ne nous dépayse guère. Remarquons cette phrase « positive » : oui, celui qui possède peu, ou celui qui a renoncé à posséder, peut se glorifier de l’héritage qui lui est promis.

et le riche, de son déclassement : et le riche aussi peut s’en glorifier. Il s’agit bien ici du « riche » qui, s’étant converti, a partagé ses richesses, et n’est donc plus « considéré » avec le même regard par ceux qui ne jugent qu’à l’apparence.

parce qu’il passera comme la fleur des prés : sinon, il ne mise pas sur le Royaume et son entreprise passera.

Car le soleil s’est levé avec le sirocco et a desséché l’herbe, dont la fleur est tombée et dont la belle apparence a disparu ; de la même façon, le riche, dans ses entreprises, se flétrira : nous nous retrouvons ici en plein évangile : combien de fois Jésus n’a-t-il pas mis en garde contre la fausse assurance des richesses !


Seigneur Jésus, tu as comparé l’argent à un faux-dieu, fais que rien ne nous sépare de toi, accorde-nous de miser sur l’essentiel : répondre à ton appel à aimer, à partager.

Aucun commentaire: