dimanche 17 mai 2015

Ecoutez



Écoutez mes frères bien-aimés ! Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches en foi et héritiers du Royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?
Jacques 2,5

Viens Esprit de Jésus, ouvre l’oreille de mon cœur et viens y déposer la parole de vie.

Écoutez mes frères bien-aimés !
Toujours cette invitation à l’écoute. St Jacques est bien conscient que tout peut commencer à partir du moment où on s’ouvre par l’écoute. Tant que nous vivons dans le repli de nos savoirs, de nos assurances, quelle parole pouvons nous accueillir qui nous mette en route sur le chemin de la foi ? Si notre oreille se fait attentive, si nous sommes prêts à un déplacement intérieur, alors la grâce pourra agir. Jacques tout en appelant à cette écoute profonde, demeure en lien avec les destinataires de sa lettre. Ils sont ses frères bien-aimés.  Son appel pourra sans doute être mieux accueilli, si les destinataires vivent cette fraternité, reçoivent cette fraternité que Jacques leur témoigne.

Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches en foi et héritiers du Royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?
St Jacques tourne alors notre regard sur Dieu. Il nous invite à percevoir le regard de Dieu, à le partager. Si la fraternité est difficile, si elle n’est pas spontanée à l’égard de tous, Jacques invite à la fonder sur le regard de Dieu. Lui accueille chacun, lui ne fait pas acception des personnes, lui considère le pauvre, celui qui ne paie pas de mine aux yeux du monde. Cela ne veut pas dire qu’il rejette les autres, ne considérant que les pauvres aux yeux du monde. Cela dit qu’à ses yeux tous sont accueillis, même celui que la société rejette. Ces « petits » pour qui spontanément certains n’ont aucun égard.

Seigneur, partage moi ton regard. Rends mon cœur semblable au tien, accueillant à ta vie, à ton amour, et les partageant à ceux et celles que tu places sur mon chemin.

Aucun commentaire: