mercredi 6 mai 2015

Dieu ne peut être tenté

Jc
13 Que nul, quand il est tenté, ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne.

Viens, Esprit Saint, viens nous révéler qui est Dieu au travers de la parole.

Que nul, quand il est tenté : voilà qui nous arrive tout le temps… oui, nous sommes tentés de nous laisse glisser sur le chemin le plus facile, le plus attrayant, le plus valorisant… La tentation, nous connaissons. Mais d’où nous vient-elle ? De Dieu ?? Etrange réponse.

ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » : car là, nous sommes bien d’accord, et nous le répétons : comment imaginer un Dieu qui veuille entraîner au mal, lui qui ne connaît pas le mal ? Non Dieu ne « soumet pas à la tentation ». Ne jouons pas avec le vocabulaire, il y va du visage de notre Dieu ! Et pourtant, ce fut, puisque Jacques met en garde, une tendance dès les origines. Etrange humanité qui veut tout remettre sur Dieu alors que lui veut tout confier à l’homme.

Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal : Jacques est précis, et d’abord il considère le lien entre Dieu et la tentation : non, Dieu n’est pas tenté ! On pourrait dire, il n’est pas tenté de nous tenter !

et ne tente personne : l’affirmation est brève, claire, nette : voilà qui est dit !


Seigneur Jésus, tu es venu nous révéler qui est Dieu, tu nous as montré le visage du Père. Toi seul es le chemin qui peut nous conduire à la vraie connaissance de Dieu, de notre Dieu qui ne peut qu’aimer. Béni sois-tu.

Aucun commentaire: