lundi 25 mai 2015

Ami de Dieu



Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par ses œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ? tu vois que la foi travaillait avec ses œuvres et par des œuvres, la foi parvint à son accomplissement. Et l’Écriture a été accomplie qui disait : « Abraham crut en Dieu et cela lui fut compté pour justice et il fut appelé ami de Dieu ».
Jacques 2, 21-23

Viens Esprit de Dieu, viens accomplir en nous la Parole
Viens Esprit de Dieu, fais brûler en nous le feu de ton amour.

Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par ses œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ?
St Jacques prend pour illustrer son propos, la figure d’Abraham, reconnu Père des croyants. IL rappelle l’épisode de la ligature d’Isaac en Genèse 22. Abraham offrant son fils en sacrifice à Dieu est arrêté à temps par l’ange du Seigneur. Abraham en ce moment déchirant a montré la force de sa foi en Dieu, qui lui donnait d’agir ainsi.

 tu vois que la foi travaillait avec ses œuvres et par des œuvres, la foi parvint à son accomplissement.
St Jacques voit en ce geste d’obéissance d’Abraham, la foi mise en œuvre, la foi qui découle en action. Et par cette mise en œuvre, la foi s’approfondit. Elle ne reste pas au stade de concepts, de dogmes, elle devient moteur de l’agir, elle s’épanouit.

Et l’Écriture a été accomplie qui disait : « Abraham crut en Dieu et cela lui fut compté pour justice et il fut appelé ami de Dieu ».
C’est bien la foi qui rend juste. La foi est don de Dieu, qu’il nous faut accueillir. Et cette foi en Dieu justifie. Par la foi nous devenons ami de Dieu. Mais une foi qui est véritable doit imprégner tous nos gestes, habiter notre quotidien, et l’orienter.

Seigneur, augmente en nous la foi. Viens l’enraciner en nos vies. Que ton Esprit lui fasse porter fruit en nous par une vie qui te plaise.Seigneur, tu veux faire de nous tes amis, je te rends grâce pour cette amitié que tu nous offres. Donne-nous d'y répondre de tout notre cœur.

Aucun commentaire: