lundi 11 mai 2015

Accueillez avec douceur

Jc
21 Aussi, débarrassés de toute souillure et de tout débordement de méchanceté, accueillez avec douceur la parole plantée en vous et capable de vous sauver la vie.

Viens Esprit saint, Esprit de douceur, vient nous murmurer au cœur la parole de vie.

Aussi, débarrassés de toute souillure : Jacques s’adresse à ses frères bien-aimés, les chrétiens, marqués par leur baptême : ainsi, ils ont été « débarrassés de toute souillure »

et de tout débordement de méchanceté : il vient aussi de les inciter à fuir toute manifestation de méchanceté : qu’ils se gardent de toute convoitise, de toute colère, de toutes ces attitudes qui cassent les liens entre les hommes.

accueillez avec douceur : et voilà que son ton change, qu’il se fait conseil amical, qu’il prône une attitude toute d’ouverture, attentive et paisible. « Simplement » accueillir ce qui est offert. Certains ont traduit « avec humilité » terme plus « religieux » ! , et pourtant, c’est bien de douceur dont Jacques nous parle ici. Non pas agir avec douceur, ce qui n’est déjà pas mal, mais recevoir avec douceur, mieux, accueillir ! Quel programme !

la parole plantée en vous : et ce que nous sommes ainsi invités à accueillir, c’est bien la parole elle-même. Rappelons-nous, il vient de nous inviter à écouter (v.19), et à écouter avec promptitude. Voilà donc que la promptitude s’accompagne de douceur. Et cette parole, d’où va-t-elle venir ? Elle est plantée en nous ! Jacques devenu poète ! La parole est déjà là : il n’y a pas à l’attendre afin de pouvoir l’accueillir, non, elle est là, elle est « plantée », enracinée, prête à porter du fruit. L’accueillir revient alors à la laisser croître en nous.

et capable de vous sauver la vie : car c’est la parole de vie, celle qui nous sauve, elle en est capable, mais… il nous faut l’accueillir.


Seigneur Jésus, nous voulons incliner avec douceur l’oreille de notre cœur pour que ta parole plantée en notre cœur croisse en vie éternelle. Béni sois-tu !

Aucun commentaire: