mercredi 11 février 2015

vous savez la vérité



 Je ne vous ai pas écrit que vous ne savez pas la vérité, mais que vous la savez. Et qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.
1 Jn 2, 21

Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous le chemin de la vérité,
Viens Esprit de Jésus, éclaire nos cœurs, transfigure nos vies.
  
Je ne vous ai pas écrit que vous ne savez pas la vérité, mais que vous la savez.
Jean vient de rappeler que les croyants ont l’onction, reçue du Saint, de Jésus. Comme Jésus ils sont revêtus de l’Esprit et cet Esprit leur donne de connaître toutes choses. De connaître le plan divin de salut. Jean confirme cela maintenant. En écrivant à la communauté, il ne se situe pas comme celui qui sait face à ceux qui ne savent pas, mais comme un parmi eux, comme un parmi ceux qui sont revêtus de l’onction, et qui partagent ce savoir. Ce savoir Jean le désigne d’un absolu : savoir la vérité. Dans nos oreilles accoutumée à l’Evangile, nous entendons la déclaration  de Jésus dans l’Evangile : je suis le chemin, la vérité, la vie. (Jn 14,6) La communauté, partageant l’onction de Jésus, est réceptacle d’un savoir sur Jésus, vérité. Elle perçoit le sens de l’histoire, elle est prise dans l’histoire du salut accomplie en Jésus.

Et qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.
Jean a opposé lumière et ténèbre, Christ et Antichrist, maintenant il parle en termes de vérité et mensonge. Il perçoit un antagonisme qui traverse notre monde, qui traverse nos cœurs. Nous sommes sans cesse devant un choix : rallier la cause du Christ ou nous opposer. Accueillir sa lumière en nos vies ou préférer la ténèbre. Adhérer à la vérité qu’est le Christ ou la repousser. Et nous savons qu’au quotidien, le tableau n’est pas dans le tout noir ou tout blanc, mais il connaît les nuances de gris. Jean nous en marque les contours, et nous invite. Nous situer clairement, résolument. Nous tourner clairement, résolument. Choisir le Christ en toutes circonstances. Oui, c’est là que nous sommes invités.

Seigneur, donne-moi d’aller avec courage sur le chemin de l’Evangile. Révèle-moi ton visage de lumière, et que toujours je te choisisse. Toi, la lumière, la vérité, la vie.

Aucun commentaire: