vendredi 6 février 2015

Et le monde passe



 Et le monde passe et sa convoitise. Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour l’éternité.
1 Jn 2, 17

Viens Esprit de Jésus, viens susciter en nos cœurs le désir d’aimer Dieu de tout notre être et d’accomplir sa volonté.   

Et le monde passe et sa convoitise.
Jean nous invite à contempler toute réalité depuis sa finalité. Le regard posé sur le monde au sens négatif, sur le monde et ses convoitises ne peut que constater que tout cela n’est que passager. Notre expérience de la vie, nous fait mesurer le poids réel des choses. Confrontés à l’épreuve, à la souffrance, à la mort, nous sommes invités à envisager toute chose à sa juste place, à sa juste valeur. Les biens matériels sont donnés comme aide sur le chemin, non comme fin. Ils peuvent nous aider, ils peuvent aussi entraver notre marche vers la Vie. Tout est dans la relation que nous établissons avec, dans la position qu’ils occupent dans notre relation à autrui, et à Dieu. Chemin de communion, chemin de division ?

Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour l’éternité.
Par rapport à cet aspect passager du « monde », Jean nous invite à contempler ce qui demeure à jamais… nous sommes appelés tous et toutes à la vie, à la vie qui ne s’éteint pas. Et ce chemin de vie, nous le trouvons dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Quelle est-elle ? nous le découvrons au creux des Ecritures, dans la contemplation de la vie de Jésus. Nous le découvrons en descendant au plus profond de nous, là où souffle l’Esprit. Jean nous indique le chemin de la vie, adhérer au plan de Dieu, y adhérer par notre pensée et par nos actes. Alors nous expérimentons dès aujourd’hui, une dimension nouvelle à notre existence, la vie qui ne s’éteint pas.

Seigneur, tandis que nous méditons cette parole, fais-nous découvrir ce chemin de vie, fais-nous choisir la vie avec toi. Seigneur, tout au long de ce jour, que ta Parole habite nos cœurs, guide nos choix. Fortifie-nous dans notre marche vers toi, dans notre marche avec toi. Tu es l’éternel présent. Donne-nous de répondre à ta présence, par la présence. Que nous passions ce jour avec toi, en le vivant avec le quotidien tel qu’il nous sera donné, aujourd’hui.

Aucun commentaire: