jeudi 29 janvier 2015

qui hait son frère



 Celui qui dit être dans la lumière et qui hait son frère, est dans la ténèbre jusque maintenant.
1 Jn 2, 9

Viens Esprit de Jésus, grave en mon cœur, la parole qui sauve,
Viens Esprit de Jésus, fais-moi vivre selon l’Evangile.   

Celui qui dit être dans la lumière
Jean revient avec une nouvelle hypothèse : quelqu’un peut se dire être dans la lumière. Par comparaison au v 6, cette déclaration témoigne de quelque chose de statique, être dans la lumière, au lieu du marcher qui témoigne d’une vie en quête, en construction, en route vers le Royaume. « Celui qui dit être dans la lumière » semble témoigner de son « arrivée », et non plus de sa route.

et qui hait son frère,
Et voilà qu’en même temps qu’il dit être dans la lumière, il porte de la haine en son cœur. Il hait son frère. Non pas n’importe quel être mais un frère. Mais ne sommes-nous pas tous frères ? une trace de haine dans nos cœurs, témoigne d’une zone d’ombre, d’obscurité en nos vies. Une trace de haine, témoigne d’une part non réconciliée en nous, d’une part morte, ou mourante en nous.

est dans la ténèbre jusque maintenant.
S’il y a haine, il y a ténèbre. Mais Jean demeure optimiste, cet homme est dans la ténèbre jusqu’à maintenant. La ténèbre peut faire place à la lumière, peu à peu en cette vie. Si la haine fait place à l’amour.

Seigneur, tu connais mon cœur. Tu connais les zones d’ombre, et les zones de lumière. Viens clarifier mon regard, que je découvre ces zones d’ombre, que je travaille à les illuminer par ta présence. Seigneur, si tu habites nos cœurs, la haine ne pourra que disparaître. Viens déposer en nous ton pardon, ta paix.

Aucun commentaire: