dimanche 25 janvier 2015

Nous connaissons que nous l'avons connu



 Et en ceci nous connaissons que nous l’avons connu, si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : je l’ai connu lui, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur. Et en lui, la vérité n’est pas.
1 Jn 2, 3-4

Viens Esprit de Jésus, sois lumière et vie en nous.
Viens Esprit de Jésus, ouvre nos cœurs à cette parole.   

Et en ceci nous connaissons que nous l’avons connu,
Il vous arrive de dire, non j’ai rêvé, l’expérience que j’ai cru faire de Dieu, c’était du rêve, de l’imagination, mon émotivité trop à fleur de peau… j’ai fabulé à force de vivre dans tel milieu… Jean nous offre un critère de discernement, d’évaluation de nos expériences, de nos confessions de foi… Quand pouvons-nous attester réellement de notre connaissance de Dieu, de sa présence en nos vies ?

 si nous gardons ses commandements.
On reconnaît l’arbre à ses fruits ! Si vraiment nous avons découvert Dieu, si nous avons peu à peu découvert qui il est, si nous l’avons « rencontré », alors cette expérience, cette connaissance, nous mène à conformer notre vie à son Evangile, à sa loi d’amour et de vie.

Celui qui dit : je l’ai connu lui, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur.
Impossible si on a connu la lumière de Jésus, de ne pas reconnaître en notre vie, ce qui lui correspond et ce qui s’en éloigne. Le péché arrive dans nos vies, mais nous pouvons à la lumière de Jésus le reconnaître, et nous savons son pardon. Mais affirmer notre foi en lui, et nous tenir à mille lieues de son Evangile sans ressentir la distorsion de nos vies, suppose que nous tordions la vérité, nous sommes dans le mensonge.

 Et en lui, la vérité n’est pas.
La vérité ne peut habiter un cœur qui la refuse, qui la tord.

Seigneur, conduis moi sur le chemin de ton amour. Viens comme une douce lumière éclairer chacun de mes pas. Viens illuminer ma vie. Seigneur, montre-moi ton visage, et que de cette découverte, ma vie s’ajuste à toi, à ton Evangile.

Aucun commentaire: