dimanche 4 janvier 2015

Il avait repris confiance

Ac 28
14b Voilà comment nous sommes allés à Rome. 15 Depuis cette ville les frères, qui avaient appris notre arrivée, sont venus à notre rencontre jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois-Tavernes ; quand il les a vus, Paul a rendu grâce à Dieu : il avait repris confiance.

Viens, Esprit Saint, viens Esprit consolateur, viens redonner courage à tous ceux qui en ont besoin, viens éclairer notre route.

Voilà comment nous sommes allés à Rome : voilà que s’est achevée la longue traversée maritime, les mois passés sur les bateaux ou dans les ports. Cette incise de Luc peut conclure cette étape, aussi bien qu’introduire la dernière : une marche de quelques 200 km entre Pouzzoles et Rome.

Depuis cette ville les frères, qui avaient appris notre arrivée, sont venus à notre rencontre jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois-Tavernes : et ce qui est le plus marquant pour eux sur cette route, c’est la démarche des chrétiens de Rome. Comme toujours, la rumeur a été plus vite que les marcheurs, et dès qu’ils ont appris la nouvelle de l’arrivée de Paul, ils se sont mis en route à sa rencontre. Avec la même précision que Luc avait mise à citer les ports, le voici qui indique aussi les lieux de rencontre : d’abord au Forum d’Appius, soit à environ 65 km de Rome, et, pour d’autres, aux Trois-Tavernes ( ! ) à 49 km.

quand il les a vus, Paul a rendu grâce à Dieu : joie pour Paul que cette démarche des frères qui font tous ces kilomètres pour le rejoindre au plus vite, pour l’entourer dans ses ultimes journées de voyage. Et Paul rend grâce pour la présence de ses frères.

il avait repris confiance : il a déjà été question de chrétiens vivant à Rome mais, comme pour Pouzzoles, nous ne savons rien de l’origine d’une communauté en cette ville ; dans l’épitre aux Romains, Paul écrit son désir de leur annoncer l’Evangile. Il semblerait que Paul ait appréhendé cette rencontre avec l’Eglise qui était à Rome, et que la démarche des frères venant à sa rencontre lui enlève toute appréhension, et lui rende confiance.

Seigneur Jésus, sois béni pour tous ceux qui vont à la rencontre les uns des autres et suscite ainsi la confiance dans les cœurs. Sois celui qui viens au-devant de nous pour nous rejoindre et nous accompagner.

Aucun commentaire: