dimanche 28 décembre 2014

Hors de danger

Ac 28
1 Une fois hors de danger, nous avons appris que l’île s’appelait Malte. 2 Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. Allumant en effet un grand feu, ils nous en ont tous fait approcher, car la pluie s’était mise à tomber, et il faisait froid. 

Viens, Esprit Saint, éclaire-nous en cette lecture de l’Ecriture afin qu’elle nous parle personnellement et nous guide en ce jour.

Une fois hors de danger, nous avons appris que l’île s’appelait Malte : les voilà donc arrivés au sud de l’Italie, la longue dérive les a amenés vers l’ouest, en direction de Rome ! Mais la note de Luc « une fois hors de danger » n’est pas anodine : Paul, dans sa mission d’évangélisation, dans ses voyages, libres ou forcés, a affronté – avec ses compagnons – de très nombreux dangers. Ceux-ci faisaient à peu près partie de son quotidien. Il le rappelle d’ailleurs précisément dans une de ses lettres (2 Co 11,26) où il cite – parmi beaucoup d’autres – les dangers de la mer et ses trois naufrages !

Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire : les autochtones, donc des païens qui ne parlent pas le grec, au lieu de détrousser les naufragés comme cela devait être l’habitude, les accueillent avec, dit Luc, une humanité « peu ordinaire ». Comment ? …

Allumant en effet un grand feu, ils nous en ont tous fait approcher, car la pluie s’était mise à tomber, et il faisait froid : … en allumant un feu de bois et en permettant à des gens transis de venir s’y réchauffer et sécher… ce qui ne nous semblera sans doute pas tellement extraordinaire comme accueil… mais Luc l’a ressenti comme tel et cette attention après les semaines de tempête a dû être appréciée.
Ainsi ont-ils traversé les dangers de la tempête et abouti sur une île selon la promesse de l’ange, et cette île se révèle même relativement accueillante.


Seigneur Jésus, au cœur de nos tempêtes, tu es là, tu es le berger qui nous guides au travers de tous les dangers, qui veilles sur chaque brebis de ton troupeau : de quoi aurions-nous peur ? Augmente en nous la foi en ta personne !

Aucun commentaire: