jeudi 20 novembre 2014

une conscience irréprochable



C’est pourquoi je m’efforce, moi aussi, de garder une conscience irréprochable en toutes choses devant Dieu et devant les hommes.
Actes 24, 16

Viens Esprit de Jésus, lumière et vie
Viens Esprit de Jésus, beauté et espérance

C’est pourquoi je m’efforce, moi aussi, de garder une conscience irréprochable
L’espérance en la résurrection donne à Paul un motif, une force pour vivre l’aujourd’hui. Il veut en vue de cette résurrection garder une conscience irréprochable. Son quotidien reçoit de sa destinée une ouverture, qui oriente les moindres paroles et gestes.

en toutes choses
Paul place toute son existence sous cette perspective de la résurrection. Il n’est pas chrétien le temps d’une pratique cultuelle, il l’est toujours, en ses moindres faits et gestes. Sa vigilance est de tous les instants.

devant Dieu et devant les hommes.
Paul ne se contente pas de vivre correctement devant Dieu, il cherche aussi à vivre de telle manière devant les hommes. Les deux aspects sont pris en considération. Il veille à ne choquer personne en rien, écrira-t-il en une de ses lettres.
La considération des « fins dernières », de ce qui nous est ouvert comme espérance, influence notre vie. L’espérance de la résurrection est un profond mobile, qui inspire Paul. M’inspire-t-il de même ? n’est-ce pas parfois un manque de sens qui fait que tant de vies se perdent, manquent d’élan, de vie… ?

Seigneur, fais-nous croire toujours davantage en la résurrection que tu nous promets. Seigneur, donne-nous de considérer cette espérance que tu nous ouvres comme le gouvernail de nos vies.

Aucun commentaire: