dimanche 16 novembre 2014

Objectif



 En l’interrogeant, par toi-même, tu pourras mieux connaître tout ce dont nous l’accusons. Les Juifs appuyèrent ce réquisitoire en déclarant qu’il était objectif.
Actes 24, 8-9

Viens Esprit de Jésus, lumière des cœurs
Viens Esprit de bonté et de paix

En l’interrogeant, par toi-même, tu pourras mieux connaître tout ce dont nous l’accusons.
Invitation est lancée à Félix, à se rendre par lui-même de la vérité des propos de Tertullus. On croit un peu rêver, est-ce donc si évident qu’un fonctionnaire romain puisse entrer dans des querelles entre Juifs ? Un point cependant dépend effectivement de lui : le maintien de l’ordre. Si Paul est un agitateur, il relève de sa fonction, de veiller à la paix et la tranquillité de la région dont il a la charge. Mais régler des questions de profanation de Temple, là, cela passe largement ses compétences.  

 Les Juifs appuyèrent ce réquisitoire en déclarant qu’il était objectif.
 Tertullus a plaidé en avocat, chargé de l’accusation. Les Juifs maintenant confirment, reconnaissent publiquement que celui-ci s’est exprimé en leur nom, que sa parole est conforme à la vérité.
Seigneur, garde-nous dans la liberté de l’Esprit lorsqu’il nous faut prendre position face à une situation conflictuelle.

Seigneur, vois tous ceux qui aujourd’hui sont jugés. Mets au cœur de ceux qui sont en charge de juger leurs frères et sœurs humains, la droiture, l’honnêteté, la grâce du discernement.


Aucun commentaire: