mardi 4 novembre 2014

Conduis ce jeune homme



Ayant appris le guet-apens, le fils de la sœur de Paul se rendit à la forteresse, y entra et prévint Paul. Appelant un des centurions, Paul lui dit : « Conduis ce jeune homme au tribun, il a quelque chose à lui communiquer. »
Actes 23, 16-17 

Viens Esprit de Jésus, viens force des croyants
Viens Esprit de Jésus, établis-nous en la communion 

 Ayant appris le guet-apens, le fils de la sœur de Paul se rendit à la forteresse, y entra et prévint Paul.
Voilà qui nous confirme que les grands-prêtres et les anciens n’ont pas arrêté le complot mais l’ont effectivement lancé. Et nous apprenons ainsi que Paul a une sœur, et un neveu. Sont-ils chrétiens ? rien ne le dit, peut-être, peut-être pas. Mais les liens de famille peuvent suffire pour vouloir déjouer un tel complot. Ce jeune a le courage d’aller à la forteresse où Paul est détenu. Il semble pouvoir y avoir droit de visite aisément. Il semble pouvoir parler librement à Paul. Il aurait pu avertir l’autorité romaine, il avertit plutôt son oncle. On ne sait pourquoi. 

Appelant un des centurions, Paul lui dit : « Conduis ce jeune homme au tribun, il a quelque chose à lui communiquer. »
Paul prend la chose très au sérieux, il ne fonce pas tête baissée au martyre. Tant qu’il peut sauver sa vie, sans renier sa foi, il n’hésite pas. Comme Jésus l’a fait à plusieurs reprises. N’étant pas libre lui-même, et n’étant pas lui-même à la source de l’information, il envoie son neveu vers le tribun. Pour cela il doit compter sur le service d’un centurion. Il doit miser sur la confiance. 

Seigneur, béni sois-tu pour les liens de sollicitude humaine qui donnent vie, qui gardent, protègent.
Seigneur, béni sois-tu pour les liens familiaux, les liens d’amitié, les liens tout simplement humains que tu tisses entre gens de bonne volonté, et qui peuvent sauver une vie.


Aucun commentaire: