samedi 29 novembre 2014

Aucune charge grave



 Je leur ai répondu qu’il n’est pas de règle chez les Romains qu’un homme soit livré sans qu’il ait été d’abord confronté à ses accusateurs et lui avoir permis de se défendre contre leurs griefs. Ils sont donc venus ici, et sans délai, le lendemain même j’ai siégé au tribunal et j’ai ordonné que l’homme soit amené. Réunis autour de lui, les accusateurs n’ont avancé aucune charge grave que j’aurais pu supposer.   
Actes 25, 16-18

Viens Esprit de Jésus, fais-nous goûter la Parole que tu nous offres chaque matin.
Viens Esprit de Jésus, illumine nos cœurs. Viens faire en nous ta demeure.

Je leur ai répondu qu’il n’est pas de règle chez les Romains qu’un homme soit livré sans qu’il ait été d’abord confronté à ses accusateurs et lui avoir permis de se défendre contre leurs griefs.
Festus se présente alors comme respectant le droit romain, et rappelant ce droit aux Juifs qui voulaient une condamnation expéditive.

 Ils sont donc venus ici, et sans délai, le lendemain même j’ai siégé au tribunal et j’ai ordonné que l’homme soit amené.
En même temps qu’il a exigé le respect des procédures, Festus a prêté une oreille attentive à la requête des accusateurs. Il ne fera pas pourrir davantage la situation. Dès le lendemain de son retour à Césarée, il entame la procédure. Il convoque Paul au tribunal, en présence des accusateurs.

 Réunis autour de lui, les accusateurs n’ont avancé aucune charge grave que j’aurais pu supposer.   
Festus fait alors part de son étonnement. A voir l’acharnement des  accusateurs  à réclamer sa condamnation, il pouvait imaginer avoir en sa présence un homme coupable de faute grave. Cet homme est depuis deux ans déjà est détenu en prison, cela laisse aisément les imaginations courir. On n’emprisonne pas quelqu’un aussi longtemps pour des peccadilles.

Seigneur, partage-nous ton souci de justice et de paix. Forme en nos cœurs le respect pour tout être.
Seigneur, nous te confions tous ceux qui aujourd’hui encore sont bafoués pour leur foi.  

Aucun commentaire: