jeudi 30 octobre 2014

Le conflit s'aggravait



 Ce fut un fameux vacarme ! Quelques scribes du groupe des pharisiens intervinrent et protestèrent vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si un esprit lui avait parlé, ou un ange ? » Comme le conflit s’aggravait, le tribun, craignant que Paul ne se fasse écharper, donna l’ordre à la troupe de descendre le tirer du milieu d’eux et de le ramener dans la forteresse.
Actes 23, 9-10

Viens Esprit de Jésus, donne-nous de chercher en la Parole la lumière pour conduire notre vie au quotidien.
Viens Esprit de Jésus, fortifie notre foi, notre espérance et notre charité.   

Ce fut un fameux vacarme !
L’actualité de notre humanité se retrouve en ces récits. Aujourd’hui encore des conflits éclatent, aujourd’hui encore des vies sont menacées. Luc a l’art de nous dépeindre la scène. 

Quelques scribes du groupe des pharisiens intervinrent et protestèrent vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme.
Paul s’est clairement présenté comme pharisien, et a reporté sur sa foi de pharisien le nœud du problème, de l’accusation qui pèse sur lui. Les pharisiens se sentent alors attaqués eux aussi dans leur foi. Ils se rallient alors à Paul, non en ce qu’il est chrétien, mais en ce qu’il proclame sa foi en la résurrection, foi qui leur est commune. Et voilà que plusieurs prennent alors sa défense. Ils déclarent ne trouver aucun mal en Paul. On se souvient que Pilate tint le même genre de discours face à ceux qui réclamaient la mort de Jésus. 

 Et si un esprit lui avait parlé, ou un ange ? »
Là, pour le coup, ces scribes jouent avec Paul le jeu de la provocation. Ils en rajoutent. Paul avait témoigné de sa foi en la résurrection, ceux-ci ajoutent les esprits et les anges : réalités rejetées par les sadducéens. De l’art de mettre de l’huile sur le feu. 

Comme le conflit s’aggravait,
On pouvait s’y attendre avec cette intervention des scribes. 

le tribun, craignant que Paul ne se fasse écharper,
Le tribun ne semble pas du tout entrer dans le débat théologique des pharisiens et sadducéens. Lui, il est là pour faire régner l’ordre d’une part, et d’autre part, il sait que Paul est citoyen romain, il se doit d’assurer sa protection, et de le faire juger de manière juste. La mêlée actuelle ne s’avère pas être de grande sécurité pour Paul, ni présenter les conditions d’un jugement équitable. 

donna l’ordre à la troupe de descendre le tirer du milieu d’eux et de le ramener dans la forteresse.
C’en est donc fini de la confrontation, le tribun y met un terme. Il n’aura pas été éclairé celle-ci. IL capitule en veillant à la sécurité de Paul. 

Seigneur, déracine la violence de nos cœurs. Apprends-nous la douceur et la patience. Que nos relations soient empreintes de respect à l’égard de tout être.

Aucun commentaire: