lundi 6 octobre 2014

Ils mirent la main sur lui

Ac 21

26 Le jour suivant, Paul prit donc ces hommes avec lui et, commençant la purification en même temps qu’eux, il se rendit dans le temple, pour indiquer la date à laquelle, la purification achevée, l’offrande serait présentée pour chacun d’eux.
27 Les sept jours allaient s’achever quand les Juifs d’Asie, qui l’avaient remarqué dans le temple, soulevèrent toute la foule et mirent la main sur lui. 

Esprit saint, préserve-nous de toute tentation de faire porter à autrui un quelconque joug : éclaire notre esprit pour qu’il discerne ce qui beau et bon.

Le jour suivant : Paul a donc été d’accord pour suivre le conseil des frères de Jérusalem et il le concrétise dès le lendemain.

Paul prit donc ces hommes avec lui et, commençant la purification en même temps qu’eux, il se rendit dans le temple, pour indiquer la date à laquelle, la purification achevée, l’offrande serait présentée pour chacun d’eux : il suit point par point les prescriptions pour accomplir le vœu. Il accomplit sans doute ainsi son propre vœu et répond en même temps au désir des frères de le préserver des accusations de non-observance de la loi.

Les sept jours allaient s’achever : le rite est donc à peine sur sa fin et l’offrande sans doute même pas encore présentée.

quand les Juifs d’Asie, qui l’avaient remarqué dans le temple : ils doivent agir vite, avant que Paul ne s’éloigne du Temple. Ceux qui initient ce mouvement, ce sont les Juifs d’Asie, ceux qui précisément sont au contact des « païens » : sans doute ne supportent-ils pas que ces gens qu’ils côtoient, qui sont leurs voisins, que ceux-là bénéficient de ce qui est privilèges à leurs yeux : ne pas être soumis à l’obligation de la circoncision et d’autres lois liées à l’histoire d’Israël. Il semble donc que, pour eux, la Loi, soit une contrainte, un poids lourd à porter et qu’ils veuillent donc en charger toutes épaules ! « Ta loi fait mes délices » chante le psaume 119 (118).

soulevèrent toute la foule et mirent la main sur lui : ils sont à l’affût pour ameuter la foule contre Paul. Le voici depuis 7 jours à Jérusalem, et déjà privé de sa liberté. « Tous comprendront » avaient dit les frères, mais la mauvaise volonté trouve toujours à s’alimenter.


Seigneur Jésus, tu l’as annoncé, le serviteur ne sera pas mieux traité que le maître. Que ta grâce nous porte face à l’incompréhension, que ta présence en nous soit agissante car par nous-mêmes nous ne pouvons rien.

Aucun commentaire: