mardi 14 octobre 2014

Il leur adressa la parole

Ac 21

39 « Moi ? reprit Paul, je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d’une ville qui n’est pas sans renom. Je t’en prie, autorise-moi à parler au peuple. » 40 L’autorisation accordée, Paul, debout sur les marches, fit signe de la main au peuple. Un grand silence s’établit et il leur adressa la parole en langue hébraïque : 

Esprit saint, inspire nos paroles, qu’elles soient tisseuses de lien.

Moi ? reprit Paul, je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d’une ville qui n’est pas sans renom : Dans cet instant où il peut parler au tribun, Paul commence par se présenter et rectifier la méprise de celui-ci. Il revendique l’identité juive – au moment où le peuple l’accuse d’infidélité à la tradition juive - , mais aussi sa citoyenneté : il est d’une ville à la bonne réputation… Plus tard, il se dira citoyen romain pour être traité comme tel. Ce n’est malheureusement pas d’aujourd’hui qu’il faille sortir ses papiers d’identité pour être traité de l’une ou l’autre façon… !

Je t’en prie, autorise-moi à parler au peuple : ensuite il adresse sa requête : simplement pouvoir parler, mais au peuple tout entier, plaider sa cause sans doute, mais aussi y lire l’œuvre de Dieu.

L’autorisation accordée : le tribun est un homme honnête : il prend le risque de ne plus maîtriser l’émeute pour permettre à Paul de s’exprimer.

Paul, debout sur les marches, fit signe de la main au peuple : on imagine la scène : les soldats qui déposent Paul sur les marches, lui qui se dresse, debout, devant ce peuple qui hurle, et qui fait le signe traditionnel pour solliciter l’écoute… Paul porte-t-il encore ses deux chaînes ? Sans doute.

Un grand silence s’établit et il leur adressa la parole en langue hébraïque : et voilà le peuple qui hurlait « à mort » d’une seule voix, le voilà qui se tait… curieux sûrement, mais aussi étonné de la tournure que prennent les évènements. Et ils ne sont pas au bout de leur surprise, puisque Paul leur parle dans leur propre langue, sans doute l’araméen : la langue qui vient de leurs ancêtres, les hébreux.

Seigneur Jésus, habite toutes nos rencontres de ce jour, préserve-nous de tout jugement, de toute colère injuste. Puissions-nous au contraire offrir notre silence et notre écoute attentive.


Aucun commentaire: