samedi 13 septembre 2014

Se convertir et croire

Ac 20
20 Je n’ai rien négligé de ce qui pouvait vous être utile ; au contraire, j’ai prêché, je vous ai instruits, en public comme en privé ; 21 mon témoignage appelait et les Juifs et les Grecs à se convertir à Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus.

Esprit Saint, à travers la parole que nous recevons ce matin, fais que nous avancions sur le chemin de la conversion et de la foi.

Je n’ai rien négligé de ce qui pouvait vous être utile : Paul n’a rien « négligé », il n’a rien laissé de côté dans son enseignement, rien omis, rien caché : dans ce même discours il reviendra d’ailleurs sur cette affirmation.

au contraire, j’ai prêché, je vous ai instruits, en public comme en privé : il a accompli sa mission de transmettre la parole, de prêcher, d’enseigner ; et nous avons en effet lu qu’il l’a fait aussi bien sur les places, dans les synagogues, que dans les maisons.

mon témoignage appelait : mais sa parole est bien plus qu’un simple enseignement car c’est sa personne toute entière qu’il engage : il s’agit d’un témoignage : parole et conduite doivent aller de paire.

et les Juifs et les Grecs : la double conjonction souligne l’insistance que Paul veut mettre dans son discours ; toute sa vie aura été consacrée à porter la parole au cœur des synagogues, chez les Juifs, autant que chez les « non-Juifs » autrement dit les « païens » ou encore, vu de l’horizon de Paul, les « Grecs ». Rappelons-nous par exemple ce qui fut dit à l’occasion du récent séjour de Paul à Ephèse (19,10) : « toute la population de l’Asie, Juifs et Grecs »

à se convertir à Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus : Paul a résumé son action, ses destinataires, et en voici le but : se convertir et donc croire. Cet objectif visé par Paul nous concerne aussi, nous concerne tous les jours. Qui que nous soyons, nous sommes incités à nous convertir, nous retourner vers le Père, à mettre toute notre confiance en Jésus notre frère.


Seigneur Jésus, nous croyons en toi, nous avons le bonheur de vivre dans cette confiance en tout amour, raffermis notre foi tout au long de ce jour, aide-nous à vivre notre travail, nos rencontres, tous les événements de ce jour dans ta lumière.

1 commentaire:

chemins a dit…

Notre pape François nous invite lui aussi à nous engager comme Paul, comme François d'Assise
avec enthousiasme à aimer.
Paul voulait rassembler Juifs et Païens. Alors que l'Eglise honorait ses souliers d'or comme l'abbé Pierre, Mère Théresa
le pape nous dit que les souliers d'or sont les exclus. Un retour aux sources. Avoir la foi dans la victoire sur la misère, sur le mal