jeudi 18 septembre 2014

Le plan de Dieu

Ac 20
27 Je n’ai vraiment rien négligé : au contraire, c’est le plan de Dieu tout entier que je vous ai annoncé. 

Esprit Saint, à nous aussi est proposé le plan de Dieu dans son entièreté : donne-nous de l’accueillir en cette parole et qu’avec ton aide nous en soyons les acteurs en ce monde.

Je n’ai vraiment rien négligé : alors qu’approche la séparation définitive, c’est toujours de lui que Paul parle. Il décline toute responsabilité, en rappelant qu’il a tout fait et tout dit durant son séjour à Ephèse. Il le dit et le répète en accentuant autant qu’il est possible : il vient de dire (v.20) « je n’ai rien négligé, au contraire j’ai prêché… » qui devient ici « je n’ai vraiment rien négligé ».

au contraire, c’est le plan de Dieu tout entier que je vous ai annoncé : et cette fois c’est le plan de Dieu « tout entier » dont il s’agit. Avant d’enfin leur faire ses recommandations, Paul les persuade qu’ils ont reçu tout le nécessaire pour continuer sans lui, qu’ils ne peuvent invoquer la moindre ignorance. Telle est aussi notre mission envers les autres – quel que soit notre service et, éventuellement, notre part « d’autorité » : annoncer la parole, et puis laisser à chacun la responsabilité d’en prendre soin, de la faire grandir.


Seigneur Jésus, loué sois-tu d’avoir réalisé le plan de Dieu, toi qui es venu nous révéler le Père pour que nous puissions vivre de sa vie.

1 commentaire:

chemins de fraternité a dit…

Loué sois-tu pour les prophètes d'aujourd'hui. Les petits qui remis debout, nous permettent de vivre les Béatitudes.
Les fleurs percent l'asphalte me disait une militante d'agir tous pour la dignité Quart Monde.