mardi 16 septembre 2014

J'ai passé

Ac 20
25 « Désormais, je le sais bien, voici que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels j’ai passé en proclamant le Règne. 

Esprit saint, habite notre cœur, éclaire notre esprit, inspire nos actes.

Désormais, je le sais bien, voici que vous ne reverrez plus mon visage : il s’agit donc réellement d’un discours d’adieux ; on s’attendrait dès lors à une forme et à un contenu relevant du testament : conseils, paroles confiées, volontés énoncées. Pourtant, jusqu’à présent, il n’est pratiquement question que du profil apostolique reconnu à Paul par l’auteur des Actes. En annonçant sa disparition prochaine, Paul jette le trouble et le désarroi parmi ses auditeurs mais poursuit sur sa lancée en continuant à parler de son action.

vous tous parmi lesquels j’ai passé en proclamant le Règne : il poursuit la référence à son passé (dans le discours de Milet, 16 versets sur 18 parlent de Paul) dont il prend les anciens d’Ephèse à témoins. Il nous semble vraiment être plus en présence d’une apologie que d’un testament. 
Paul « est passé » parmi eux, comme Jésus « est passé » sur notre terre et le Royaume a été annoncé. Que deviendra cette annonce ? Voilà la question qui apparaît petit à petit sous-jacente au discours de Paul.


Seigneur Jésus, accompagne-nous tout au long de ce jour, donne-nous d’y travailler à ton Règne, que nous puissions ce soir te confier notre journée dans la paix.

Aucun commentaire: