samedi 2 août 2014

Au dieu inconnu

 Alors Paul, debout au milieu de l’Aéropage dit : « Athéniens, j’observe qu’en toutes choses, vous êtes des hommes particulièrement religieux. Parcourant vos rues et observant vos monuments sacrés, j’ai trouvé aussi un autel sur lequel il est écrit : « Au dieu inconnu ». Ce que vous vénérez ainsi sans le connaître, moi, je viens vous l’annoncer.
Actes 17, 22-23

Viens Esprit de Jésus, viens purifier notre foi
Viens nourrir notre espérance, viens enflammer notre charité.   

Alors Paul, debout au milieu de l’Aéropage dit :
Paul comme toujours ne se fait pas prier lorsqu’il s’agit d’annoncer la bonne Nouvelle.

« Athéniens, j’observe qu’en toutes choses, vous êtes des hommes particulièrement religieux. 
Parcourant vos rues et observant vos monuments sacrés, j’ai trouvé aussi un autel sur lequel il est écrit : « Au dieu inconnu ».
Paul en parfait prédicateur, part de la réalité de son auditoire. Il commence par mobiliser leur attention, au départ de ce qu’il a observé en parcourant les rues d’Athènes. Il les place d’abord sur le terrain qu’il veut aborder : celui de la religion. Il ne se trouve pas devant un auditoire athée (ce n’est guère fréquent dans l’Antiquité) ni juif. Devant lui, se tiennent des Athéniens pour qui les dieux sont multiples. De nombreux temples et autels sont dressés dans la ville, dédiés aux diverses divinités. Et Paul avec une pédagogie remarquable, arrive à greffer son message au départ du vécu des Athéniens. En effet ils ont un autel dressé aux dieux inconnus. Cette coutume est attestée. Dans le souci de ne négliger aucun dieu, on élevait de tels autels. Paul ici reprend l’idée, tout en mettant au singulier : au dieu inconnu.  

 Ce que vous vénérez ainsi sans le connaître, moi, je viens vous l’annoncer.
Et voilà qui lui fournit une belle entrée en matière, pour venir parler de la foi chrétienne.

Seigneur, tu es notre Dieu, révèle-toi à nous toujours plus avant.
Donne-nous toujours soif de te connaître, de t’aimer.
Seigneur, tu es le Dieu fidèle, creuse en nous une même fidélité.

Que par nos vies tu sois loué, béni, sanctifié. 

1 commentaire:

raymond a dit…

"Vous êtes des hommes particulièrement religieux."
Ironie pour Paul? Flatterie pour ses auditeurs !
Tous ces gens repliés sur eux-mêmes, crispés sur leur égo, envahis par leur besoin d'être aimé et admiré, sont de suite captivés et séduits par une parole flatteuse.

"Ce que vous vénérez ainsi sans le connaître, moi je viens vous l'annoncer."
La saine curiosité suscitée par Paul qui appelle à l'ouverture et à l'accueil d'une annonce, qui devrait être une "annonciation", va-t-elle ouvrir leurs coeurs à l'action de l'Esprit qui sécurise, fait reculer l'angoisse et donne son fruit ?