jeudi 14 août 2014

affermissant les frères

 Ayant débarqué à Césarée, il monta saluer l’Eglise de Jérusalem, puis descendit à Antioche. Après y avoir passé quelque temps, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.
Actes 18, 22-23

Viens Esprit de Jésus, fais nous découvrir tes chemins
Viens Esprit de Jésus, embrase notre cœur du feu de ton amour

Ayant débarqué à Césarée, il monta saluer l’Eglise de Jérusalem,
Importance de garder des liens avec l’Eglise. Lien avec la source. L’Eglise de Jérusalem est alors le point de référence, de ralliement, de la communauté naissante. Importance de tisser des liens, d’avoir des points d’ancrage d’où parte la mission.

 puis descendit à Antioche.
Retour au point de départ de ce second voyage. Retour en cette communauté où Paul a véritablement commencé son œuvre missionnaire.

Après y avoir passé quelque temps, Paul partit.
Paul prend le temps de s’y arrêter, de s’y ressourcer sans doute aussi.
IL passe quelque temps. Il enseigne, il confirme la foi, il se laisse enseigner… tout est dans l’échange, le partage, la vie fraternelle.

Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.
Superbe mission que Paul aura toujours à cœur : affermir la foi des disciples. Affermir le chemin de ceux et celles qui ont accueilli la bonne Nouvelle du salut, on reçut le baptême d’eau et de l’Esprit. La foi doit se cultiver, se fortifier, elle n’est pas là une fois pour toutes. Il s’agit de conforter les chrétiens, sur le chemin de l’Evangile.

Seigneur, béni sois-tu pour ceux et celles qui confortent notre foi.
Garde-nous dans l’amour de ton Eglise, dans le souci de former ensemble le tissu fraternel de ta communauté.


Aucun commentaire: