dimanche 13 juillet 2014

Un jour

Un jour que nous nous rendions au lieu de prière, une jeune servante qui avait un esprit de divination vint à notre rencontre. En rendant des oracles elle procurait de gros gains à ses maîtres.
Actes 16, 16

Viens Esprit de Jésus, fais-moi reconnaître ta voix,
Viens Esprit illumine mon cœur

Un jour que nous nous rendions au lieu de prière,
Ils devaient se rendre régulièrement en ce lieu. Ce jour est un jour parmi d’autres, qui n’a pas été marqué autrement dans les têtes que par l’événement qui va être raconté. Il n’aura pas de date précise. Ils se rendent à un lieu de prière, peut-être à nouveau hors la ville, près de la rivière. Ils rejoignent la communauté.

une jeune servante qui avait un esprit de divination vint à notre rencontre.
Elle est jeune, le suffixe grec laisse entendre qu’elle peut être encore enfant. Elle est servante, il n’y a pas d’âge alors pour commencer le labeur. Elle avait un esprit de divination. Un don de clairvoyance ? un flair supérieur à la moyenne ? On a rencontré dans l’évangile, des personnes possédées qui avait ainsi un regard plus avisé que le commun des mortels, qui discernaient en l’homme Jésus le fils de Dieu. Cette jeune vient à la rencontre du groupe. Rien n’est dit de son objectif. Vient-elle à la prière, est-elle là par hasard ? veut-elle rencontrer Paul et ses compagnons ?

En rendant des oracles elle procurait de gros gains à ses maîtres.
Voici qu’un élément d’information est introduit alors dans le fil du récit. Cette jeune par ses dons de clairvoyance, de divination est source de revenus pour ses maîtres, non pour elle-même. Elle est servante, dans la dépendance totale de ses maîtres.
En regardant ce verset, je me représente la scène, je découvre combien Luc a soin de me prendre l’instant, pour que j’y entre. Que je participe à ce jour de mission de Paul et de ses compagnons, à cette communauté qui se rassemble pour la prière.


Seigneur, donne-moi un cœur fraternel, pour entrer en communion avec les chrétiens de tous les temps, avec les chrétiens de toutes les contrées de la terre. Seigneur, que je te découvre en chacun, que je te serve en chacun.  

Aucun commentaire: