mercredi 2 juillet 2014

Paul affermissait les Eglises

Traversant la Syrie et la Cilicie, Paul affermissait les Eglises, et il parvint ainsi à Derbé et à Lystres.
Actes 15, 41- 16, 1a

Viens Esprit de Jésus, viens fortifier notre foi, tandis que nous parcourons les Ecritures.
Viens Esprit de Jésus, viens nous parler au cœur.

Traversant la Syrie et la Cilicie,
Paul accompagné de Silas, revisite donc les communautés dont il a jeté les bases avec Barnabé. Il ne s’est pas lié avec ces communautés en y résidant définitivement. Il a lancé les fondements, et puis a quitté rapidement. En effet il a connu des oppositions, des difficultés telles que sa vie était en danger. Il a donc dû faire confiance au Seigneur, pour qu’il veille à ces jeunes Eglises. La Syrie est tellement au cœur de l’actualité aujourd’hui, que l’on peut confier à Paul de veiller sur ces Eglises aujourd’hui encore.

Paul affermissait les Eglises, et il parvint ainsi à Derbé et à Lystres.
Paul souvent en ses lettres témoigne de ce souci d’affermir les Eglises qui se sont formées, autour de l’annonce de l’Evangile. Telle est la mission des apôtres, à la suite de Pierre : affermir la foi des croyants. Les aider à s’attacher sincèrement au Christ, les aider à approfondir leur foi, encore si fragile, si nouvelle.

Seigneur, je te bénis pour tous ceux et celles que tu as placés sur mon chemin de foi, qui m’ont aidé à grandir, à m’affermir en cette foi. Je te confie les apôtres d’aujourd’hui, que tu envoies sur des terres nouvelles, en des cultures nouvelles. Assiste-les. Je te confie toutes les communautés fragilisées par les épreuves, les scandales, par l’absence de pasteurs, envoie ton Esprit, Seigneur.


Aucun commentaire: