jeudi 10 juillet 2014

Nous avons parlé aux femmes

Et le jour du sabbat, nous avons franchi la porte (de la ville) pour gagner le long d’une rivière un endroit, où nous pensions que devait se trouver un lieu de prière. Une fois assis, nous avons parlé aux femmes qui s’y trouvaient réunies.
Actes 16, 13

Viens Esprit de Jésus, tu nous rassembles pour lire ta Parole,
Viens nous éclairer, qu’elle porte du fruit en nos vies 

Et le jour du sabbat,
Nous sommes en Europe, mais cela ne veut pas dire pour autant en milieu totalement païen. Il existe une diaspora juive dans le bassin méditerranéen. Nous sommes le jour du sabbat, jour où les fidèles juifs se rassemblent à la synagogue.

 nous avons franchi la porte (de la ville) pour gagner le long d’une rivière un endroit, où nous pensions que devait se trouver un lieu de prière.
Il ne semble pas y avoir de synagogue à proprement parler en cette ville, mais il existe néanmoins un lieu de prière. Paul en a entendu parler, et il s’y rend avec ses compagnons de mission. Ainsi les juifs pouvaient se rassembler, hors de la ville, et célébrer le sabbat par la lecture de la Parole, la méditation, la prière. Paul ne change dons pas ses méthodes : il commence par essayer d’évangéliser ses frères et sœurs juifs. Ils sont les premiers interlocuteurs du Seigneur dans l’histoire du salut, ils sont dépositaires des promesses, ils sont peuple choisi pour être signe au milieu des nations.  

Une fois assis, nous avons parlé aux femmes qui s’y trouvaient réunies.
Première évangélisation en Europe, voici que ce sont d’abord des femmes qui sont touchées… quand on sourit de voir une majorité de femmes dans nos assemblées aujourd’hui, on peut se dire, que cela a débuté ainsi…
Et Paul et ses compagnons n’ont pas de souci avec cela, ils échangent avec ces femmes, leur présentent la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ. Quand on traite Paul de misogyne on peut revenir à ce texte, pour nuancer le propos… le rectifier !

Seigneur, béni sois-tu pour ces assemblées où tu nous réunis pour entendre ta parole, béni sois-tu pour ceux et celles qui nous ont transmis la foi après l’avoir eux-mêmes accueillie.

Seigneur, donne-nous le goût du partage dans la foi. 

Aucun commentaire: