lundi 23 juin 2014

D'un commun accord

D’un commun accord, il nous a semblé bon, ayant choisi des hommes, de vous les envoyer, avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, des hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Actes 15, 25-26

Viens Esprit de Dieu, ouvre nos cœurs à la lumière de ta Parole
Viens Esprit de feu, chante en nos vies la joie du salut.

D’un commun accord,
Après le trouble jeté par quelques frères, la première communauté tient à rassurer les frères venus du paganisme : c’est bien en commun accord qu’ils envoient maintenant une délégation, porteuse de leurs encouragements.

 il nous a semblé bon, ayant choisi des hommes, de vous les envoyer,
La lettre tient à présenter le fait qu’une délégation est envoyée pour accompagner Paul et Barnabé. C’est une manière forte d’indiquer la communion, l’intérêt suscité par ces jeunes communautés pagano-chrétiennes.

avec nos bien-aimés Barnabé et Paul,
La communauté de Jérusalem insiste aussi sur sa reconnaissance des apôtres de ces communautés : Barnabé et Paul. Barnabé est cité en premier. C’est lui qui a comme accompagné la vocation de Paul en ses débuts, c’est lui qui l’a présenté à la première communauté, et c’est lui qui a été cherché Paul lorsqu’il a perçu que ce dernier était l’apôtre idéal pour les nations.

des hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Peut-on décerner plus beau titre pour un disciple de Jésus ? Reconnaître combien leur vie est livrée pour le nom de Jésus, pour sa personne autrement dit.


Puissions-nous Seigneur, à notre tour, livrer notre vie pour toi, en nous donnant à nos frères et sœurs. 

Aucun commentaire: