mercredi 14 mai 2014

Paul et ses compagnons

Ac 13
13 Paul et ses compagnons embarquèrent à Paphos et gagnèrent Pergé en Pamphylie. Et Jean se sépara d’eux pour retourner à Jérusalem. 

Esprit Saint, tu confies la Parole aux disciples d’hier et d’aujourd’hui. Donne à chacun, d’abord de la vivre, et de la porter sous ta conduite.

Paul et ses compagnons embarquèrent à Paphos et gagnèrent Pergé en Pamphylie : voilà donc les disciples, emmenés par Paul, qui quittent Chypre et se rendent en Asie Mineure, à Pergé, une ville proche de la côte. Ils ont l‘intention de s’enfoncer dans le pays, à la rencontre des Juifs mais aussi de tous les habitants. Paul ne part pas seul, la parole n’est pas l’affaire d’un seul homme, c’est toujours au moins par deux que les disciples ont été envoyés. C’est à nos communautés, nos cellules d’Eglise, qu’est confié le soin de faire connaître la personne de Jésus.

Et Jean se sépara d’eux pour retourner à Jérusalem : Jean décide de retourner dans sa famille à Jérusalem ; c’est le moment ou jamais car Pergé est à quelques heures de marche de la côte où il trouvera facilement un bateau. Par contre, les autres vont affronter un voyage bien plus difficile pour traverser la montagne et une région quasi désertique où se situe Antioche de Pisidie, à 1200 mètres d’altitude. Est-ce cela qui a fait peur à Jean-Marc ? Ou bien vivait-il mal la prééminence prise par Paul au dépend de son cousin Barnabas ? Il est clair en tous cas que Jean-Marc ne part pas chargé d’une mission… mais qu’il rentre simplement chez lui… Il "se sépare", alors que l'Eglise d'Antioche les avait "laissés aller". On retrouvera Marc plusieurs fois, que ce soit dans les Actes ou les lettres de Paul et on verra que l’attitude de celui-ci est quelque peu complexe : tantôt il refusera la compagnie de Marc (15,37), tantôt il le recommandera et se l’attachera.


Seigneur Jésus, sois présent au cœur de nos communautés d’Eglise car c’est ensemble que nous pouvons porter témoignage de ton amour pour tout homme. 

Aucun commentaire: