dimanche 2 mars 2014

Tous étaient stupéfaits

Tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et ils disaient : « N’est-ce pas lui qui a ravagé ceux qui invoquent ce nom à Jérusalem et n’était-il pas venu ici pour les emmener liés aux grands-prêtres ?
Actes 9, 21

Viens Esprit libère nos cœurs de la ténèbre
Viens Esprit donne-nous d’accueillir ta parole de lumière

Tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits
Étonnement dans les synagogues de Damas. Saul enseigne le nom de Jésus.

et ils disaient : « N’est-ce pas lui qui a ravagé ceux qui invoquent ce nom à Jérusalem
Or ils savent que la lutte acharnée de Saul contre les disciples de Jésus à Jérusalem. Ils ont appris sa détermination dans la lutte contre ce qu’il perçoit comme une secte. Comment l’ont-ils su ? peut-être par les disciples qui comme Philippe fuyant la persécution, ont été dispersés (cf 8, 1-4) et ont évangélisé là où ils ont fui.

et n’était-il pas venu ici pour les emmener liés aux grands-prêtres ?
De plus le mandat de Saul est bien connu. Il est porteur de lettres du grand prêtre, qui l’autorise à arrêter les disciples de Jésus. Comment pourrait-il maintenant les arrêter s’il prêche lui aussi ce nom ? Il faudrait une fameuse inconséquence de sa part pour se comporter ainsi. Comme Jésus étonnait les siens par sa prédication à la synagogue de Nazareth au début de son ministère (Lc 4), ainsi Saul aujourd’hui étonne les juifs de Damas. Son discours les interpelle.


Seigneur quand une parole nouvelle nous parvient, déroutés nous sommes tentés de la rejeter. Viens préparer en nous un cœur bien disposé, accueillant. Que ton Esprit nous trouve disposés à t’accueillir en tes messagers. 

Aucun commentaire: