mardi 25 mars 2014

Je suis venu

Ac 10
29 Voilà pourquoi c’est sans aucune réticence que je suis venu quand tu m’as fait demander. Mais maintenant j’aimerais savoir pour quelle raison vous m’avez fait venir. » 

Esprit Saint, apprends-nous à mettre en pratique la Parole, sans tout savoir, sans tout comprendre. Eclaire notre foi.

Voilà pourquoi c’est sans aucune réticence que je suis venu: quelle distance entre le « jamais, Seigneur ! » du verset 14, et l’affirmation que c’est « sans aucune réticence » que Pierre a accouru. Entretemps, il avait été attentif à la voix de l’Esprit (v.19)

quand tu m’as fait demander : écouter l’Esprit, voilà qui est essentiel, et pourtant cela ne dispense pas d’être aussi à l’écoute de ceux qu’il met sur notre route. Pierre a aussi entendu l’invitation de Corneille. Il s’adressait à l’assemblée, puis se tourne vers Corneille pour reconnaître le rôle que celui-ci a personnellement joué dans cette affaire : Corneille aussi a obéi à l’indication de « l’Ange de Dieu ».

Mais maintenant j’aimerais savoir pour quelle raison vous m’avez fait venir : et après avoir rassuré les invités de Corneille, Pierre s’enquiert du but de sa venue : avec une belle patience ! Qui a dit que Pierre était un impulsif… ?


Seigneur Jésus, je contemple ce beau jeu de la rencontre improbable entre ton apôtre et les incirconcis. Mène-nous ainsi les uns vers les autres, dans une vraie rencontre avec tous ceux qui parfois nous sont tellement « étrangers ».

Aucun commentaire: