mercredi 26 mars 2014

Dans ma maison

Ac 10
30 Et Corneille de répondre : « Il y a trois jours juste en ce moment, à trois heures de l’après-midi, j’étais en prière dans ma maison. Soudain un personnage aux vêtements splendides se présente devant moi

Esprit Saint, nous t’en prions, que la Parole inspire toute notre vie.

Et Corneille de répondre : Pierre a posé une question à l’assemblée, comme si c’était toutes ces personnes qui l’avaient mandé. Dans leur attente de la parole de Pierre, n’ont-elles pas rejoint Corneille dans son désir de l’entendre ? Mais c’est Corneille qui va répondre, en tant que chef de la cohorte et de sa famille, mais surtout parce que lui seul connaît l’événement qui a tout déclenché.

« Il y a trois jours juste en ce moment, à trois heures de l’après-midi : beaucoup d’entre nous ont des dates, des heures « signifiantes », mais avouons qu’ici, Corneille a de quoi célébrer l’heure… L’événement initial s’est en effet déroulé : « il y a 3 jours » !  Juste « en ce moment » !  « à trois heures de l’après-midi » !

j’étais en prière dans ma maison : si le moment n’est donc pas banal, il est clair que son attitude l’est encore moins : il était en prière (rappelons-nous que, dans la scène parallèle, Pierre était aussi en prière).

Soudain un personnage aux vêtements splendides se présente devant moi : c’est donc dans de telles circonstances qu’eut lieu « la visite ». Et ce fut « soudain » : non pas dans une brusquerie qui aurait renversé Simon, mais dans un inattendu : il est simplement chez lui, et voici qu’un « personnage » fait irruption. Il ne parle plus d’ange, presque d’une personne. Ses vêtements ne sont pas éblouissants, mais splendides, de quoi permettre à Corneille de le reconnaître et de l’appeler « Seigneur » (v.4)


Seigneur Jésus, tu ne donnes pas de rendez-vous en des lieux extraordinaires, tu veux seulement un cœur ouvert, qui s’élargit encore dans la prière, un cœur capable de t’accueillir. Fais que nous te reconnaissions chaque fois que tu te présentes ainsi devant nous !

Aucun commentaire: