jeudi 6 mars 2014

Barnabé le prit avec lui

Mais Barnabé le prit alors avec lui et l’amena aux apôtres, et il leur raconta comment sur le chemin il avait vu le Seigneur qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait parlé avec assurance au nom de Jésus. Et il était avec eux, entrant et sortant de Jérusalem, et parlant avec assurance au nom de Jésus.   
Actes 9, 27-28

Viens Esprit de communion
Viens Esprit de liberté, viens chanter en nos cœurs le nom de Jésus.

Mais Barnabé le prit alors avec lui et l’amena aux apôtres,
Barnabé que l’on avait déjà rencontré dans le livre des Actes (Ac 4, 36…), intervient ici devant la difficulté de Saul d’être reconnu au sein de la communauté des croyants. Il va présenter Saul aux apôtres.

et il leur raconta comment sur le chemin il avait vu le Seigneur qui lui avait parlé,
Barnabé relit l’événement du chemin de Damas, comme une rencontre avec le Seigneur ressuscité. Saul a vu et a entendu. Le Seigneur s’est manifesté à lui, et lui a parlé. Tandis que dans le premier récit que l’on vient de lire, il est question seulement d’une lumière et d’une parole, ici cette lumière est présentée comme une vision du Seigneur.

et comment à Damas il avait parlé avec assurance au nom de Jésus.
Et Barnabé rapporte alors le rôle de témoin que Saul a aussitôt endossé à Damas, lui qui était parti dans l’intention d’arrêter les disciples. Le parler avec assurance (parrhésia), est expression fréquente sous la plume de Luc, pour désigner cette parole libre des disciples, qui témoignent de Jésus. Au nom de Jésus : on pourrait traduire littéralement dans le nom de Jésus. Alors l’expression voudrait dire qu’il trouve son assurance de témoin dans le nom de Jésus.

Et il était avec eux, entrant et sortant de Jérusalem, et parlant avec assurance au nom de Jésus.   
La démarche de Barnabé semble avoir levé la peur qui entourait Saul. Il peut désormais aller et venir aux cotés des Apôtres. Il est reconnu, admis au sein de la communauté, et peut avec elle annoncer Jésus.

Seigneur, béni sois-tu pour Barnabé, homme de consolation, comme le dit son nom. Béni sois-tu pour sa démarche qui introduit Saul au sein de la communauté.

Seigneur, aujourd’hui encore donne à ton Eglise des Barnabé qui donneront de reconnaître les disciples nouveaux, et de les accueillir. 

1 commentaire:

raymond a dit…

Barnabé, "le passeur"! Le messager qui donne foi à l'expérience de Paul.
C'est Barnabé qui est lui-même allé chercher Paul à Tarse pour l'assister à Antioche devant l'afflux des conversions des païens au Christ.