samedi 1 février 2014

Saul ravageait l'Eglise

Or Saul ravageait l’Eglise, pénétrant de maison en maison, il en arrachait hommes et femmes et les livrait à la prison.
Actes 8, 3

Viens Esprit Saint, viens déposer en mon cœur la Parole de vie.
Viens Esprit, ouvre-moi cette Parole, qu’elle transforme mon quotidien
Que je devienne véritable disciple de Jésus.

Or Saul ravageait l’Eglise,
Revoilà Saul. En 7, 58 il était gardien des vêtements de ceux qui lapidaient Etienne… participant ainsi passivement à l’action. En 8, 1 il est dit qu’il approuvait ce meurtre.  Maintenant le voici prenant une part active dans la lutte contre la communauté chrétienne. Il ravageait l’Eglise. L’expression est forte, donne l’idée d’une certaine brutalité, que la suite verset confirme :

pénétrant de maison en maison, il en arrachait hommes et femmes et les livrait à la prison.
Comme Jésus était entouré d’hommes et de femmes, la première communauté est de même composée d’hommes et femmes, et la persécution les atteint tous. Elle semble systématiquement menée par Saul, qui passe de maison en maison. Cela ressemble aux pratiques génocidaires de tous les temps. La première communauté se rassemblait dans des maisons pour célébrer la Parole et partager le pain. En passant de maison en maison, Saul essaye de démanteler cette communauté chrétienne naissante.

Seigneur, aujourd’hui encore dans de nombreux pays les chrétiens sont persécutés. Qu’au long de ce jour ma prière et la communion les soutiennent.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"J'ai persécuté à mort les tenants de cette voie de Jésus, chargeant de chaînes et jetant en prison hommes et femmes, comme le grand-prêtre m'en est témoin, ainsi que tout le collège des Anciens. J'avais même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas et je m'y rendais en vue d'amener ceux de là-bas, enchaînés à Jérusalem pour y être châtiés." (Paul)
(Actes 22, 4-5)
Aujourd'hui encore, il se trouve des hommes qui ne nourrissent que haine et mépris pour Jésus, et ses frères, et ses soeurs.
Seigneur, de manière aussi imprévisible que pour Paul, aujourd'hui même Tu toucheras leur coeur et Tu leur feras connaître ta gloire par ta tendresse et compassion à leur égard.
Raymond