lundi 10 février 2014

Le don de Dieu

Pierre lui dit : « Aillent à la perdition ton argent et toi avec car tu as pensé acquérir le don de Dieu par des biens ; il n’y a pour toi ni part, ni héritage dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. »
Actes 8, 20-21

Viens Esprit Saint, envoie du haut du ciel un rayon de ta clarté
O lumière bienheureuse emplis le cœur de tes fidèles
Lave ce qui est souillé, abreuve ce qui est aride,
Assouplis ce qui est raide, rends droit ce qui est tordu.
(de la séquence de Pentecôte)

Pierre lui dit : « Aillent à la perdition ton argent et toi
Voilà pour le moins des paroles dures. Pierre n’y va pas par quatre chemins pour reprendre Simon. Il se souvient sans doute des paroles dures de Jésus à propos de l’argent trompeur. De cet argent qui est comme une idole. De cet argent qui détourne de la confiance en Dieu, de l’ouverture à son Royaume de justice et de paix.

 avec car tu as pensé acquérir le don de Dieu par des biens ;
Quand Dieu donne, il donne gratuitement. Dieu n’a jamais joué l’épicier qui dispense ses dons avec plus ou moins grande grâce selon l’état du porte-monnaie de ses clients. Il dit et redit : venez à moi vous tous qui avez soif, venez, recevez de l’eau, sans argent, sans rien payer… (Is 55).

il n’y a pour toi ni part, ni héritage dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. »
Seules des mains vides peuvent accueillir le don de Dieu. Si Simon veut acheter le don de l’Esprit, il est dans l’erreur. Et Pierre perçoit que son cœur n’est pas droit en cette affaire. Simon imaginait-il tirer quelque profit de ce qu’il voyait comme un pouvoir ? IL est en fait plus que rapidement déjoué. Les dons de Dieu sont gratuits, définitivement. Et ses disciples doivent entrer dans la même logique. Ils ne peuvent utiliser les dons de Dieu pour leur propre gloire, pour leur service.

Seigneur, nous voici devant toi, apprends nous à vivre avec toi, en toi, dans la confiance, et dans l’action de grâce. Nous avons tout reçu de ta main, apprends nous à vivre en nous mettant entièrement à ton service dans cette même gratuité qui est tienne. Que ta générosité entraîne la nôtre. Transfigure nos relations dans le partage fraternel de ce que nous recevons de toi.

Aucun commentaire: