mardi 4 février 2014

Advint une grande joie

Beaucoup de ceux qui avaient des esprits impurs, en effet, sortaient, criant d’une voix forte. Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris. Il advint une grande joie dans cette ville.
Actes 8, 7-8

Viens Esprit de Jésus, revêts nous de ta lumière et de ta grâce
Viens Esprit de Jésus, fais de nous des disciples de Jésus, porteurs de sa Parole.

Beaucoup de ceux qui avaient des esprits impurs, en effet, sortaient, criant d’une voix forte.
La construction de la phrase est ambigüe, on a l’impression que ce sont les personnes qui sortent, lorsque l’on relit les guérisons de possédés, dans l’Evangile par exemple, on voit que c’est l’esprit impur qui sort de la personne en poussant des grands cris. Beaucoup de possédés sont ainsi délivrés, pas tous… ceux qui le sont, sont signes pour tous de l’avènement du Royaume.  

 Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris.
On retrouve dans l’action de Philippe l’action même de Jésus. Lui aussi a chassé des esprits impurs, guéri des boiteux et des paralysés. Ainsi dans son disciple l’action de Jésus, l’action salvifique de Jésus se poursuit.

 Il advint une grande joie dans cette ville.
Et la conséquence ne se fait pas attendre. Les personnes atteintes par le salut se réjouissent. Mais si elles sont ainsi rejointes par le salut, ce n’est pas qu’elles n’y sont pour rien. Elles ont accueillis le messager du Seigneur en la personne de Philippe, elles se sont ouvertes à sa parole.

Béni sois-tu Seigneur, pour tous ceux et celles qui portent ta Bonne Nouvelle à leurs frères et sœurs, par la parole, et par les gestes sauveurs. Béni sois-tu pour tous ceux et celles qui accueillent leurs messages. Réjouis-nous, Seigneur, par ta vie, par ton salut.

Aucun commentaire: