jeudi 23 janvier 2014

Une maison

Ac 7
46 David trouva grâce devant Dieu et demanda la faveur de disposer d’une résidence pour le Dieu de Jacob. 47 Mais ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. 48 Et pourtant le Très-Haut n’habite pas des demeures construites par la main des hommes. Comme dit le prophète : 49 Le ciel est mon trône et la terre un escabeau sous mes pieds. Quelle maison allez-vous me bâtir, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos ? 50 N’est-ce pas ma main qui a créé toutes ces choses ?

Esprit Saint, que l’accueil de la Parole nous conduise sur la voie d’un culte qui te plaise.

David trouva grâce devant Dieu : David est le jeune berger que le Seigneur a « pris au pâturage », il a toujours « été avec lui » et en a fait le chef d’Israël.

et demanda la faveur de disposer d’une résidence pour le Dieu de Jacob : il se voit habiter une maison de cèdre alors que l’Arche de Dieu est toujours sous une tente. Il veut donc bâtir une maison pour l’Arche, c’est-à-dire pour Dieu et il le demande comme une faveur, pour que Dieu « réside » avec son peuple. Mais Dieu lui a fait savoir par la bouche du prophète Nathan (2 Sam 7,5) : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que je m’y installe ? Car je ne me suis pas installé dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter d’Egypte les fils d’Israël.

Mais ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. Et pourtant le Très-Haut n’habite pas des demeures construites par la main des hommes : la désaffection du Temple dans Jérusalem occupée puis son incendie sans doute peu avant la rédaction des Actes ont dû influencer la réflexion de Luc à ce propos.

Comme dit le prophète : il s’agit d’Isaïe (66,1-2) qui proclame cela lors de la reconstruction du Temple au retour d’exil : il rappelle que sanctuaire et rites n’ont qu’une importance relative.

Le ciel est mon trône et la terre un escabeau sous mes pieds.
Quelle maison allez-vous me bâtir, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos ?
N’est-ce pas ma main qui a créé toutes ces choses ?
Ce n’est pas l’homme qui « offre » des sacrifices à Dieu, comme s’il était propriétaire des biens qu’il lui présente. Tout appartient à Dieu ! Nous pouvons seulement reconnaître les dons de notre Créateur et lui « rendre grâce ». Et pour cela, les rites ne sont pas indispensables.Ils permettent à l’homme de poser les démarches et les gestes pour exprimer sa foi, mais Dieu ne se laisse pas enfermer dans les temples ! Ainsi, Etienne, après avoir répondu à l’accusation concernant son respect de la Loi et son attachement à Moïse, récuse maintenant ce qui concerne son « hostilité envers le lieu saint ».


Seigneur Jésus, de qui provient tout don, accorde-nous la grâce d’adorer le Père en Esprit et en vérité.

Aucun commentaire: