vendredi 3 janvier 2014

Nous l'avons entendu dire

Et ils présentèrent de faux témoins disant : « cet homme ne cesse de prononcer des paroles contre ce Lieu Saint et la Loi. En effet nous l’avons entendu dire que ce Jésus le Nazôréen détruirait ce Lieu et qu’il changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. »
Actes 6, 13-14

Viens Esprit Saint, dépose en mon cœur la Parole de vie
Viens Esprit de Jésus, sois en moi le souffle, la pensée, l’action, tout au long de ce jour.

Et ils présentèrent de faux témoins disant :
Luc nous avait avertis au v 11 que les accusateurs d’Etienne avaient soudoyé de faux témoins, les voici donc à l’œuvre. On trouve un parallèle avec le procès de Jésus, en Marc 14, 56-57 de nombreux faux témoins montent à la barre contre Jésus.

« cet homme ne cesse de prononcer des paroles contre ce Lieu Saint et la Loi.
Au v 11, les faux témoins étaient priés de dire qu’Etienne tenait des propos blasphématoires contre Dieu et contre Moïse. Le « contre Dieu » est devenu ici « contre le Temple », lieu de la présence divine. Le « contre Moïse » est devenu « contre la Loi », la Loi de Dieu transmise au peuple par Moïse.

En effet nous l’avons entendu dire que ce Jésus le Nazôréen détruirait ce Lieu
En Marc 14, 58 les faux témoins rapportent effectivement contre Jésus, une parole qu’ils disent de Jésus annonçant  « qu’il détruirait le temple et le rebâtirait en trois jours ». Mais en Jean on trouve la parole sur les lèvres de Jésus : « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 19). Ce n’est pas Jésus qui détruit le temple… A l’époque où Luc écrit les Actes, le temple a effectivement été détruit par les romains.

et qu’il changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. »
Cette fois on ne parle plus de la loi, mais de coutumes juives, qui découlent de la torah. Jésus avait bien dit de la loi qu’il n’était pas venu l’abolir mais l’accomplir. Au quotidien, on lui a reproché que lui et ses disciples n’observaient pas scrupuleusement les coutumes juives de l’époque (lavage de mains, repas partagé avec des pécheurs…) On voit un parallèle assez clair entre le procès d’Etienne et celui de Jésus. Plus précisément, on voit qu’à travers le procès d’Etienne, c’est le procès de Jésus qui continue.

Seigneur, béni sois-tu pour la fidélité d’Etienne au message de l’Evangile, béni sois-tu pour sa vie, son visage qui te laisse voir. Béni sois-tu pour la force d’Etienne qui témoigne de toi, par sa vie, par sa parole. Prends pitié des accusateurs de tous les temps qui ont traîné devant les tribunaux tes disciples.

Seigneur, fais de nous de courageux témoins de ta Parole de vie.

Aucun commentaire: