mardi 21 janvier 2014

L'oeuvre de leurs mains

Ac 7
41 Ils façonnèrent un veau en ces jours-là, offrirent un sacrifice à cette idole et célébrèrent joyeusement l’œuvre de leurs mains. 42 En retour, Dieu les livra au culte de l’armée du ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes : M’avez-vous offert victimes et sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ? 43 Vous avez porté la tente de Moloch et l’astre de votre dieu Rephân, ces images que vous avez  faites pour les adorer. Aussi vous déporterai-je au-delà de Babylone.

Esprit Saint, détourne nos cœurs de toutes les idoles.

Ils façonnèrent un veau en ces jours-là : ils en reviennent aux œuvres humaines : c’est de leurs mains, de leur or, que fut façonné le veau, de la main même d’Aaron à qui le peuple était confié en l’absence de Moïse qui demeura (trop) longuement sur le Sinaï pour y recevoir les instructions de Dieu.

offrirent un sacrifice à cette idole et célébrèrent joyeusement l’œuvre de leurs mains : Dieu ne se manifeste plus, Moïse n’est plus là, et aussitôt le peuple se rassure avec une statue façonnée par lui-même : combien cela nous semble dérisoire…, et combien souvent tombons-nous dans le même travers : quelques objets nous rassurent alors que nous ne voyons pas les signes que Dieu met sur notre chemin, alors que nous oublions si vite ses merveilles.

En retour, Dieu les livra au culte de l’armée du ciel : un dieu vengeur ? Un Dieu en tous cas qui n’a pas encore révélé son visage de Père aimant et miséricordieux.

comme il est écrit dans le livre des prophètes : M’avez-vous offert victimes et sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ? Le peuple au désert ne devait pas avoir des troupeaux à offrir en sacrifice - encore que l’Exode (24,5) rapporte de tels holocaustes pour sceller l’alliance.

Vous avez porté la tente de Moloch et l’astre de votre dieu Rephân, ces images que vous avez  faites pour les adorer : il s’agit du livre d’Amos, mais ni lui ni le peuple au désert ne connaissaient ces dieux assyriens. Ce qui importe à Luc, c’est de faire comprendre que Dieu rejette les inventions humaines qui veulent remplacer la foi qu’il attend de nous.

Aussi vous déporterai-je au-delà de Babylone : l’Exil sera toujours lu par les prophètes comme une punition pour l’infidélité. Mais celui qui se détourne de Dieu construit son propre malheur.


Seigneur Jésus, toi qui t’es si souvent étonné du manque de foi de ceux-là même que tu avais choisis pour être avec toi, apprends-nous à ne compter que sur ton amour.

Aucun commentaire: