mardi 7 janvier 2014

Il promit

Ac 7
5 Il ne lui donna aucune propriété dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession ainsi qu’à sa descendance après lui, bien qu’Abraham n’eût pas d’enfant. 6 Et Dieu parla ainsi : Sa descendance séjournera en terre étrangère, on la réduira en esclavage et on la maltraitera pendant quatre cents ans. 7 Mais la nation dont ils auront été les esclaves, je la jugerai, moi, dit Dieu, et après cela ils sortiront et me rendront un culte en ce lieu. 

Esprit Saint, avec toi nous voulons relire la longue histoire d’Alliance de Dieu avec son peuple.


5 Il ne lui donna aucune propriété dans ce pays, pas même de quoi poser le pied : on ne marchande pas avec Dieu, ce n’est pas un marché qu’il propose à Abram, il ne lui donne rien comme gage de l’avenir.

mais il promit de lui en donner la possession ainsi qu’à sa descendance après lui, bien qu’Abraham n’eût pas d’enfant : au contraire, tout se joue sur une promesse, c’est-à-dire sur la confiance, autrement dit sur la foi, comme toujours depuis lors, comme Jésus l’a si souvent dit dans les paroles rapportées par les évangiles.

6 Et Dieu parla ainsi : Sa descendance séjournera en terre étrangère, on la réduira en esclavage et on la maltraitera pendant quatre cents ans : cette confiance doit être totale, libre du moindre appui : malgré l’absence d’enfant pour Abraham et Sara, malgré des siècles d’esclavage, malgré tout ce qui survient dans la vie, malgré toutes les situations portant à la désespérance.

7 Mais la nation dont ils auront été les esclaves, je la jugerai, moi, dit Dieu, et après cela ils sortiront et me rendront un culte en ce lieu : l’homme n’aura même pas à porter le poids du jugement : cette tâche appartient à Dieu lui-même, le Dieu « juste et bon ». Seule la promesse est à retenir : « ils sortiront » de leur esclavage, autrement dit, ils seront sauvés. Car Dieu est Sauveur : ils pourront alors le reconnaître en lui rendant un culte, en lui rendant grâce et louange.


Seigneur Jésus, sauveur des hommes, garde la Promesse vivante en nos cœurs car c’est chaque jour qu’elle veut s’accomplir en nous.

Aucun commentaire: