vendredi 31 janvier 2014

Approuvant son exécution

Or Saul était approuvant son exécution. Or en ce jour-là, il arriva une grande persécution contre l’Eglise, celle de Jérusalem, et tous se dispersèrent dans les contrées de Judée et de Samarie, exceptés les apôtres. Des hommes pieux ensevelirent Etienne et firent sur lui une grande lamentation.
Actes 8, 1-2

Viens Esprit de Jésus, donne-moi de recevoir cette parole en mon cœur. Que je reçoive son message en ma vie.

Or Saul était approuvant son exécution.
Saul avait été mentionné lors de l’exécution comme gardien des vêtements des bourreaux. Maintenant, il est dit explicitement qu’il est consentant, approuvant.

Or en ce jour-là, arriva une grande persécution contre l’Eglise, celle de Jérusalem,
Etienne vient d’être exécuté, cela semble marquer la fin d’un temps de convivialité entre la communauté chrétienne naissante et la communauté juive. Du lynchage d’Etienne on passe à la persécution de la communauté ecclésiale. Luc prend soin de préciser qu’il s’agit de l’Eglise de Jérusalem… comme si déjà l’Eglise était répandue ailleurs alors qu’il n’en est rien. A croire qu’il précise pour le lecteur qui serait distrait...

et tous se dispersèrent dans les contrées de Judée et de Samarie, exceptés les apôtres.
Jusqu’à présent la communauté se tenait à Jérusalem. Et voici que l’exécution d’Etienne provoque la dispersion des disciples en Judée et Samarie. On pense immanquablement à l’envoi de Jésus, avant l’Ascension, il avait annoncé  à ses disciples : « vous allez recevoir une puissance, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1, 8). En lisant cette parole, on avait pu imaginer que les apôtres allaient prendre en main l’évangélisation des diverses contrées, allaient s’organiser pour quadriller les diverses contrées. Et voilà qu’en fait, le départ vers la Judée et la Samarie est amorcé par la persécution consécutive au martyre d’Etienne. Ce départ est comme un premier fruit de ce martyre. Les apôtres demeurent à Jérusalem, au cœur de la cité sainte, comme communauté source…

Des hommes pieux ensevelirent Etienne et firent sur lui une grande lamentation.
Il n’est pas dit que ces hommes appartiennent à la première communauté des croyants. Mais ils sont dit pieux. Ce peut être quelques juifs. Ils donnent à Etienne la dignité d’une sépulture, et tiennent pour lui une prière, la grande lamentation traditionnelle. En cela ils dépassent la loi qui prévoyait qu’on ne faisait pas de lamentation sur un condamné, lapidé… Dans ce soin apporté à Etienne, on voit un parallèle supplémentaire entre la mort de Jésus et celle d’Etienne son disciple. Au-delà de la meute qui s’est acharnée sur Etienne comme elle s’était acharnée sur Jésus, des juifs, pieux, sont restés suffisamment libres que pour offrir à ces victimes une sépulture digne, pour leur rendre un dernier hommage.

Seigneur, tu ne protèges pas magiquement tes disciples de toute épreuve, de toute opposition. Mais tu partages l’épreuve. La passion de Jésus se reconnait en celle de son disciple. Accompagne nos chemins, Seigneur, que nous tenions la parole juste, l’action juste quelle que soit l’opposition rencontrée.

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