dimanche 1 décembre 2013

un coeur et une âme

La multitude de ceux qui avaient cru était un seul cœur et une seule âme, et aucun ne disait à soi le moindre de ses biens, mais tout leur était commun.
Actes 4, 32

Viens Esprit d’amour et de partage,
Viens Esprit de communion

La multitude de ceux qui avaient cru était un seul cœur et une seule âme,
Ils sont une multitude déjà, ils ont mis leur foi en Jésus ressuscité. Ils ont reçu l’Esprit. Et le résultat est qu’ils forment ensemble un seul corps : ils ont un cœur et une âme. Cœur et âme désigne le « moteur » intérieur des personnes, ce qui les met en route. Et voilà qu’ils forment ensemble un seul cœur et une seule âme. La communion est profonde. Elle est le fruit de l’Esprit qui a été donné (cf verset précédent).

et aucun ne disait à soi le moindre de ses biens,
L’idéal de la première communauté nous invite. Ne pas revendiquer à soi, ne pas dire à soi, ce qui nous est confié. La création n’est pas notre propriété, elle nous est confiée comme à des gérants, pour la vie et le bonheur de tous.

mais tout leur était commun.
Avoir tout en commun. C’est la lutte de chaque instant, ne rien s’approprier, ne rien accaparer. Vivre dans le partage et la confiance.

Seigneur, fais nous retrouver cet élan du partage et de la communion. Donne-nous ce cœur pauvre qui ne met la main sur aucun bien, qui tout reçoit et tout donne.  Que le partage nous tisse en un coeur et une âme.

Aucun commentaire: