lundi 16 décembre 2013

Pour donner la conversion

Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus que vous aviez malmené en le suspendant au bois. C’est lui que Dieu a exalté à sa droite comme Initiateur et Sauveur pour donner à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Actes 5, 30-31

Viens Esprit de Jésus, dans ta force, le Père a ressuscité Jésus, aujourd’hui qu’il nous ressuscite aussi de toute mort. Viens Esprit de Jésus, dépose en nos cœurs la parole puissante qui peut nous sauver.

Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus
Le Dieu de nos pères : l’expression est courante dans le peuple d’Israël. Dieu s’est révélé aux patriarches, et ils ont témoigné et transmis leur foi. Le Dieu des pères, est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

que vous aviez malmené en le suspendant au bois.
Allusion à la crucifixion de Jésus. La réponse à la question du grand prêtre est claire. Il demandait si les apôtres voulaient faire retomber sur eux la responsabilité de la mort de Jésus. Mais cette réponse ne s’arrête pas là. Elle est élargie : oui, vous avez exécuté Jésus mais le Père l’a ressuscité. Et lui a donné mission.

C’est lui que Dieu a exalté à sa droite
Dieu a élevé Jésus, comme le chante le cantique de l’épître aux Philippiens chapitre 2. Il l’a exalté à sa droite, il lui a donné place à ses cotés comme son égal.

comme Initiateur et Sauveur
Initiateur on pourrait traduire fondateur, tête. Il est à la source d’un mouvement, un mouvement de salut. Oui, Jésus a été mis à mort par les chefs religieux, mais son histoire ne s’est pas arrêtée là. Cette mort n’est qu’étape, Dieu a mené Jésus plus loin, il m’a mené auprès de lui et sa mission est mission de salut.

pour donner à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Et cette mission le rend à son peuple. Jésus donne à son peuple Israël, mais aussi à l’Israël nouveau constitué de tous les croyants, Jésus donne conversion et pardon. Souvent on exhorte à la conversion (cf discours de Jean le Baptiste, discours de Pierre en Ac 2…) Mais au départ, la conversion est don de Dieu. Don qu’il faut accueillir, mettre en œuvre. IL y a quelque chose de profond et d’encourageant en la reconnaissance que la conversion est don de Dieu. Nous pouvons l’accueillir, pour qu’elle porte en nous des fruits, qu’elle fasse de nous des êtres renouvelés par le pardon. Mais elle a sa source en Dieu. Ce que Dieu demande, il le donne !

Seigneur, en ce jour, fais-moi la grâce d’accueillir tes dons de salut, conversion et pardon. Fais que je collabore à tes dons, par une adhésion de tout mon cœur à ton projet de vie et de salut.

Aucun commentaire: