mercredi 25 décembre 2013

leurs veuves étaient négligées

En ces jours-là le nombre des disciples augmentait. Et il advint un murmure des Hellénistes contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient négligées dans le service quotidien.
Actes 6, 1

Viens Esprit lire en moi cette parole.
Viens Esprit ouvre mon cœur à ton message.

En ces jours-là le nombre des disciples augmentait.
Voici la première fois que Luc parle de disciples dans le livre des Actes. Jusqu’ici il parlait des apôtres, des croyants… ici il utilise le terme disciples. Le même terme que celui qu’il utilisait dans l’évangile pour appeler ceux qui sans être apôtres figuraient dans le cercle des proches, suivaient Jésus. Cela marque une continuité entre ceux qui ont suivi Jésus sur les routes de Galilée et de Judée, et ceux qui aujourd’hui se rallient au groupe des apôtres. Ils sont disciples de Jésus. Disciples du Ressuscité, ils forment la communauté des croyants.

 Et il advint un murmure des Hellénistes contre les Hébreux
Parmi ces disciples tous n’ont pas même origine, même culture. Certains viennent du milieu juif de la diaspora, où la langue grecque est utilisée, d’autres sont de la terre sainte, et parle araméen, hébreu. Mais tous sont juifs. Et voici que surgit un murmure dans la communauté. Après le tableau idyllique d’une communauté où tout est en commun, où le partage est de mise, voici que certains disciples élèvent la voix, ils murmurent, ils réagissent à un fait :

 parce que leurs veuves étaient négligées dans le service quotidien.
Le fait qu’ils dénoncent n’est pas invention, il n’est pas mis en doute par le texte. Les veuves hellénistes sont négligées, ignorées, on ne les voit pas, ne les considère pas. Le verbe grec sous-jacent, évoque un regard qui passe à coté. Les veuves dépendent de la bienveillance de la famille, de la communauté pour subsister. Déjà la loi juive attirait l’attention sur leur situation. Et voici, qu’une partie d’entre elles sont négligées dans la communauté. Le mal est dénoncé.

Seigneur, ouvre nos yeux, ouvre nos cœurs que nous percevions les injustices, que nous percevions le besoin de chacun, pour pouvoir l’exaucer. Seigneur, tandis que nous fêtons Noël, ouvre nos yeux, pour te voir présent dans le plus pauvre, le plus petit.

Aucun commentaire: